RFM est un outil performant permettant d’identifier les différents groupes cibles (du « petit nouveau » aux « grands dépensiers » en passant par les « cas presque perdus ») sur la base de l’historique de leurs achats et de 3 KPI essentiels : la récence, la fréquence et la valeur monétaire de leurs achats. De quand date le dernier achat de vos clients ? À quelle fréquence et pour quelle montant achètent-ils ?
Vos clients ont probablement plusieurs cartes de fidélité et Bisnode vous aide à associer ces dernières à un seul individu. Cela vous permet ensuite de classer chaque client dans le bon segment RFM.
L'outil RFM vous aide à :
- Comprendre les différents types de comportements d’achat des clients
- Identifier les caractéristiques spécifiques de chaque segment de clients
- Détecter la présence d’anomalies d’acquisition, de fidélité et de rétention de clients
- Évaluer le niveau de performance de votre relation avec les clients
- Cibler les points à améliorer : acquisition de clients, ventes incitatives, fréquence d’achat, etc.
- Estimer la valeur totale prévue des achats de vos clients pour la fin de l’année
Grâce aux renseignement fournis par l’analyse RFM, vous disposez de tous les outils nécessaires pour stimuler vos ventes, attirer de nouveaux clients au profil similaire à celui de vos meilleurs acheteurs, adopter une stratégie de communication sur mesure avec chaque segment de clients, etc.