Y a-t-il encore de la place pour l’innovation dans l’e-mail marketing ? - Partie 2/2

02 août 2018

7 pistes d'innovation à explorer pour amener l’e-mail marketing au niveau supérieur

L’e-mail marketing a-t-il atteint le summum de sa maturité ? Est-il encore possible d’innover en la matière ? Voyons comment nous pourrions continuer de lever la barre plus haut. Dans la première partie, nous avons parlé d'une meilleure harmonisation avec les filtres anti-spam et le ciblage haute précision. Voici les 5 prochains chantiers d'innovation.

3. Planifier vos e-mails de façon réfléchie

L'époque où les campagnes étaient planifiées de longue date est révolue. Les performances de nos emails seront améliorées en tenant compte soit des éléments déclencheurs soit du contexte.

Les éléments déclencheurs les plus sensibles

De nombreux gestionnaires de campagnes e-mail utilisent déjà un module de déclencheurs, leur permettant d’envoyer un e-mail après l’arrivée d’un certain événement. Mais il est toujours possible d’innover. Imaginez un instant que votre campagne e-mail soit synchronisée avec un outil tel que IFTTT. Celui-ci vous permet d'envoyer des e-mails à vos clients, en les déclenchant par le biais d'une des centaines d'applications différentes reconnues par celui-ci. Le rêve du marketing en temps reel deviant réalité! MailChimp a récemment découvert la force de l’environnement IFTTT.

Prenez en considération le contexte pour planifier de façon plus pertinente le lancement de vos e-mails

Le contexte en dit long sur la réceptivité de votre cible à un certain type de message, à un moment spécifique. Sachant qu'une personne est près de son travail un mercredi matin suggère certainement qu'elle fait la navette. La trouver là un samedi après-midi impliquerait qu'elle fait du shopping. Sauf quand elle se déplace à 20 km / h et utilise des routes inconnues, ce qui indiquerait qu'elle fait du vélo. Chacun de ces contextes devrait déclencher un type d’e-mail différent.

4. Découvrez les nouvelles frontières de la personnalisation d’e-mail

En utilisant les personae psychologiques et en tenant compte du contexte, l’e-mail marketer peut optimiser l’impact de chacun de ses e-mails. Une personnalisation précise devient alors possible juste avant l’envoi.

Une riche librairie contenant une large variété de contenu sur mesure doit être développée. Elle pourra être gérée par une plateforme de gestion de contenu automatisée, qui sélectionnera le bon contenu pour le bon client. Liée aux smart data des clients, il sera possible de se concentrer sur les principaux centres d’intérêts du consommateur, et de choisir les bons mots et arguments pour un impact maximal.

5. Un A/B testing non biaisé qui s’inspire de la théorie de sélection naturelle de Darwin

Les e-mails combinent des dizaines d’éléments. Les tests se concentrent généralement sur certains d’entre eux. Mais qu’en serait-il si les variables réellement décisives étaient manquantes et que nous n’ayons pas de pistes ? Peut-être avons-nous négligé un facteur crucial, qui aurait doublé notre performance ? Nous ne le saurons jamais !

Et si nous faisions appel au plus grand système d’A/B testing que notre planète n’ait jamais connu : La Théorie de l’Evolution de Darwin ? Par le biais de la sélection naturelle, chaque nouvelle génération introduit des changements aléatoires. Les nouvelles versions les mieux adaptées finissent par survivre. Alors que les spécimens moins adaptés à leur environnement disparaissent. La sélection naturelle offre de bonnes pistes d’inspiration pour un A/B testing non biaisé. Les lots d'e-mails peuvent être divisés en plusieurs générations. Chacune d’entre elle différerait par rapport à la génération précédente en fonction d’une mutation aléatoire : un texte différent, un appel à l'action différent, une image différente, une promotion différente ... Les plus performants survivraient. Les autres seraient éliminés. Nul doute que cela pourrait optimiser le taux de réponses.

6. Boostez la performance grâce à une intégration omni-channel bien pensée

L’intégration avec l’offline et les réseaux sociaux est la clé de l’e-mail marketing. Cela permet d’identifier les candidats à l’up-selling. Les acheteurs qui reviennent sur votre site ou soutiennent votre marque peuvent être contactés à nouveaux par e-mail pour des achats supplémentaires. Les prospects qui aime votre page Facebook peuvent être approchés par e-mail pour une offre d’essai.

L’intégration Omni-channel permet également de regrouper plus de données, provenant de tous les éléments de l’écosystème. Cela vous permet de mieux cibler et d’optimiser le contenu de vos messages pour chaque destinataire.

Le résultat obtenu est un « 1+1=3 » gagnant, où le ROI total des canaux utilisés conjointement est plus élevé que la somme du ROI de chaque canal séparé.

Ceci requière un CRM multicanal, fonctionnant tel un vrai centre de données. Un centre qui assimile tous les types de données et qui les interprète afin d’envoyer des campagnes sur mesure.

7. Il est temps qu’une nouvelle génération d’e-mail marketers fasse son œuvre

L’e-mail, tout comme chacun des nouveaux canaux de marketing, sera défini par les 3 générations de marketing :

1. Les pionniers, expérimentant le nouveau support, faisant des essais et des erreurs.

2. Les intégrateurs, triant les cas réussis et les regroupant dans l'approche d’e-mail marketing que nous connaissons aujourd'hui.

3. Les perturbateurs ...

Ce dont l’e-mail marketing a besoin aujourd’hui pour aller plus loin est d’une génération de perturbateurs. De jeunes talents, qui se réapproprierons ce canal, inventant de nouveaux codes et le révolutionnant pour un futur gagnant.

Jeune lecteur, te sens-tu la fibre de réinventer l’e-mail marketing? Penses-tu pouvoir te réapproprier ce canal, inventer de nouveaux codes et le révolutionner pour l’adapter au monde de demain ? Un brillant futur s’offre à toi ! Pourquoi ne pas entrer en contact avec Bisnode ?

Pour plus d’information sur l’innovation en e-mail marketing, n’hésitez pas à contacter nos consultants Bisnode.

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