Smart data

Les Smart data la nouvelle devise de notre temps

18 août 2017

Chaque jour, 16 trillions de megabytes de données sont produites à travers le monde. Pour l'individu, la communauté des affaires et de la société dans son ensemble, cette énorme quantité d'informations est une mine d'or - et aussi un énorme défi. L'avenir appartient à ceux qui peuvent transformer et affiner les big data en smart data. Bisnode a parlé avec le fondateur de Wayblazer et le directeur général de Spotify pour les pays nordiques sur les devises de notre temps: les smart data.

Comprendre la portée du montant des données produites chaque jour dans le monde n'est pas une tâche facile. Combien coûte 16 billions de méga-octets de toute façon? Cette évolution explosive pourrait s'avérer un peu plus facile à saisir si l'on considère le fait que 90 pour cent de toutes les données dans le monde ont été créés au cours des deux dernières années. Cela comprend des informations provenant des transactions commerciales, des e-mails, des médias sociaux, de blogs, de GPS, de vidéos et images numériques. 

smart data
"Au lieu de se baser sur ses intuitions, une entreprise devrait plutôt agir en fonction des données. Mais cela nécessite que vous puissiez filtrer cette énorme quantité d'informations pour trouver ce dont vous avez besoin. Les smart data tentent de faire exactement cela, vous transmettre les bonnes informations au bon moment."

Rikard Candell, Group Business Development Director - Bisnode

Les trois avantages des smart data

Les trois avantages des smart data
  • Personnalisez l'expérience client
    Si vous connaissez vraiment vos clients, vous pouvez leur proposer des services sur mesure, des offres personnalisées, un meilleur service et interagir avec eux selon leurs propres termes. Plutôt que de faire preuve d'intuition, vous pouvez baser vos actions sur les faits à partir des données disponibles. À l'aide de ces données, les entreprises peuvent être plus proactives et prévoir les modèles d'achat.

 

  • Atteindre les bons clients
    Un ciblage plus précis permet à votre entreprise de personnaliser les offres. Traditionnellement, le marketing a eu du mal à trouver des informations fiables, ce qui a donné lieu à des clusters généralisés plutôt qu'à des groupes cibles clairement définis. Mais il est maintenant possible de connaître les individus qui se cachent derrière les chiffres, de savoir qui ils sont et ce qui les intéresse.

 

  • Réduire les risques
    En en sachant plus sur vos clients, vous pouvez vous protéger contre la fraude et vous concentrer sur les bonnes affaires avec les «bons» clients. Cela entraîne une diminution de la prise de risque et des revenus accrus.

 

Smart Data sont les données pertinentes

Il est à peine exagéré de dire que ces informations - qui nous appelons communément big data - sont une mine d'or pour les entreprises. Mais comment allons-nous être en mesure de gérer toutes ces informations? Après tout, la capacité du cerveau humain ne s'est pas développé à des degrés importants au cours des 5000 dernières années. 

Face à toutes ces informations, il y a un danger que nous réagissons comme l'homme qui est entré dans la librairie Barnes & Noble sur Union Square à Manhattan. Quand il a vu les quatre étagères de livres empilés du sol au plafond, il a arrêté, soupiré et en est sorti en disant,

Faced with all this information, there is a risk that we react like the man who walked into the Barnes & Noble bookstore on Union Square in Manhattan. When he saw the four stories of books stacked from floor to ceiling, he stopped, sighed and said as he walked out,

“Tant de livres, si peu de temps.”

Smart Data, c'est l'histoire de quelqu'un qui prendre cet homme par la main et qui l'aide à faire la part des choses afin de ne ressortir que ce qui est pertinent pour lui. Les entreprises qui réussissent dans ce domaine ne connaissent pas seulement une période plus facile pour conserver leurs clients existants, mais sont aussi meilleurs en campagnes publicitaires ciblées avec précision et en promotions pour les nouveaux clients.

« Plutôt que de se baser sur ses intuitions, une entreprise peut agir sur base de données », explique Rikard Candell, directeur du développement des affaires du Groupe à Bisnode. « Mais cela suppose que vous puissiez passer au crible cette énorme quantité d'informations pour trouver ce dont vous avez besoin. Les Smart data essaient de faire cela justement - fournir les bonnes données au bon moment ".

Les défis et solutions varient selon différents types de business.

Smart data dans l'industrie du voyage

La société américaine Wayblazer a trouvé un moyen d'utiliser les big data dans l'industrie du voyage. Le fondateur de l'entreprise, Terry Jones ne pense pas que les options de recherche actuelles sont particulièrement conviviales. En utilisant l'analyse automatique de texte, Wayblazer peut utiliser les informations non structurées sur les voyages qui sont disponibles en ligne, dans des endroits comme des blogs, des articles et sur Twitter.

« Au lieu de chercher un voyage en entrant le nom d'une ville et au départ et à l'arrivée des dates comme vous faites maintenant », dit Jones, « vous pouvez plutôt rechercher un hôtel sur la plage qui dispose d'un spa, golf et d'activités pour les enfants en octobre. Nous créons des outils intelligents qui aident les agences de voyage à trouver le voyage parfait pour leurs clients ".

Orientation par le bruit de l'information

Jones annonce solennellement que Wayblazer et d'autres acteurs ont maintenant trouvé la clé de la mine d'or où d'énormes quantités de connaissances sont cachées.

“Je pense que nous sommes à notre façon en  pleine transformation d'Internet d'un lieu où les utilisateurs sont obligés de tâtonner à travers des centaines de pages telle une chasse aux indices, en un système qui offre vraiment des conseils », dit Jones et souligne que ce qui n'est pas qu'une question d'intérêts commerciaux. Conseils en médecine et recherche vont aussi se développer plus rapidement grâce aux smart data. Les possibilités sont énormes, dit-il.

Pensez au fait que plus de photos sont maintenant prises tous les jours que n'ont été prises au cours du 20e siècle, et un million de personnes dr connectent à Facebook tous les jours. Notre communication n'est pas perdu. Elle est préservée. La question est: Peut-on entendre les voix à travers tout le bruit? Peut-on utiliser les outils qui sont là pour transformer ces informations en connaissances commerciales?" Jones pense que la réponse est oui.

Expérience personnalisée du consommateur

Selon Rikard Candell, l'une des tendances les plus fortes dans les smart data est la personnalisation. Les consommateurs sont de plus en plus habitués à - et vont bientôt s'attendre - recevoir des offres uniques. «Nous accompagnons le traitement que nous recevons des services digitaux comme Spotify et Uber», déclare Candell, «où les smart data sont utilisées en permanence pour améliorer les services». "L'avenir appartient à ceux qui peuvent transformer et raffiner les big data en smart data". 

Pour Spotify, les smart data font partie de l'épine dorsale de l'entreprise. Jenny Hermanson, directrice générale de Spotify Nordics, affirme que l'ensemble de l'équipe d'analyse travaille en permanence pour analyser les données afin de créer un meilleur produit, trouver des tendances et faire des recommandations personnelles.

«Le plus grand défi pour toutes les entreprises, dit-elle, c'est qu'il y a tant de données que vous devez pouvoir clarifier et trouver des cadres pour savoir à quelles questions vous souhaitez répondre. Vous devez prendre le contrôle des données. "

Hermanson estime que même les entreprises qui ne sont pas aussi digitales que Spotify devront se rapporter à l'énorme quantité de données disponibles ou risquer de se heurter à de grosses difficultés.

"Les smart data concernent le fait de voir les comportements et les tendances", dit-elle, "et pour ce faire, vous devez faire des analyses. Mais il est également important de souligner que c'est la combinaison de données et une touche humaine qui mène au succès. Les gens de l'entreprise doivent suivre ce même chemin."

De rapides changements

Beaucoup d’éléments indiquent la vitesse des changements en cours. Les entreprises ne peuvent pas se baser sur leurs connaissances sur des hypothèses et des intuitions. Un des exemples de ceci est Nokia. Au début des années 2000, la société finlandaise était l'un des trois principaux fabricants de téléphones cellulaires au monde. Leur succès repose en partie sur leur capacité à voir rapidement ce que le marché voulait et à développer des téléphones adaptés aux consommateurs.

À son apogée, Nokia représentait 3,7% du produit national brut de la Finlande et 21% des exportations totales du pays. Mais ils ont sous-estimé l'impact des smartphones, et après que Apple ait lancé son premier iPhone en 2007, Nokia est devenu obsolète et marginalisé.

"Je pense que les gagnants de demain seront ceux qui sont plus précis et agissent plus rapidement dans leurs décisions quotidiennes", déclare Candell. «Les stratégies sont menées beaucoup plus rapidement qu'auparavant et nous voyons un changement au sein duquel les plus grandes entreprises ont plus de difficultés à occuper leurs positions sur le marché au fil du temps.

Les smart data permettent d'agir sur les attitudes changeantes des consommateurs en temps réel. "

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