Qu’est-ce que la programmatique marketing ?

12 oct. 2018

Le monde du marketing est en constante évolution. Il n’y a pas si longtemps, les annonceurs travaillaient avec des agences à l’élaboration d’une stratégie créative, à grand renfort de brainstormings et de réunions pour fixer les objectifs de la campagne. L’agence établissait ensuite une liste d’éditeurs en ligne et hors ligne, discutait avec son client des avantages et inconvénients de chacun, et plaçait finalement les publicités en fonction de ce qui avait été décidé. 

Mais au cours de ces dernières années, les choses ont totalement changé. Au fur et à mesure que le numérique et les données prennent de l’ampleur, le nombre de solutions disponibles se multiplie. De nouvelles technologies viennent relier les acheteurs et les vendeurs, supprimant de nombreuses tâches manuelles laborieuses liées à la planification en matière de médias numériques. 

La programmatique marketing, en particulier, connaît une croissance fulgurante dans l’écosystème numérique. Il s’agit d’une tendance qui favorise l’automatisation, pour en faire plus en moins de temps. Les marques peuvent désormais utiliser des données concernant leur audience pour personnaliser des messages, susciter un intérêt pour leurs produits et répondre aux attentes des prospects en temps réel. 

Comment fonctionne la programmatique marketing ? 

De plus en plus de responsables marketing considèrent l’approche « data-driven » comme une façon intelligente et efficace de faire de la publicité. Au cours des prochaines années, la publicité programmatique représentera la majeure partie des dépenses en marketing numérique. 

Tandis que cette tendance évolue dans le monde du numérique, de l’audio et de la télévision, il est plus important que jamais de comprendre comment elle fonctionne afin de pouvoir mettre sur pied des campagnes optimales. 

En gros, la programmatique marketing automatise le processus décisionnel en matière d’achat de publicités en ciblant des critères démographiques spécifiques. Les responsables marketing utilisent le « real-time bidding » et l’intelligence artificielle pour des campagnes mobiles, des vidéos publicitaires, des affichages en ligne et autres. En fait, c’est une façon d’acheter et de vendre des publicités en utilisant des machines intelligentes ou une technologie automatisée. 

Dans la pratique, les choses sont bien plus complexes, et peut-être aussi bien plus disruptives qu’on l’imagine. Si l’on considère qu’environ la moitié des responsables marketing ont consacré plus de 50 % de leur budget annuel à la programmatique en 2016, on peut clairement affirmer qu’il s’agit là du secteur à la croissance la plus rapide dans le domaine du marketing numérique. D’ailleurs, on prévoit qu’ en 2019, il représentera la moitié de toutes les ventes de publicités numériques

AOL, Google, Rocket Fuel et d’autres grands noms exploitent déjà le marché de la programmatique. American Express a même l’intention de consacrer tout son budget de marketing en ligne aux canaux programmatiques. Target, P&G, Unilever et L’Oréal ont tous également déjà adopté cette technologie. 

Dans la plupart des cas, les publicités sont achetées et vendues dans un contexte d’enchères qui fonctionne de la même façon qu’un marché d’actions. Et comme la demande surpasse l’offre, les prix des publicités programmatiques sont en hausse. 

En combinant le marketing traditionnel et l’automatisation, cette tendance croissante permet de toucher le bon public au bon moment, et ainsi de générer des leads de qualité... Mais seulement si on s’en sert à bon escient ! Le parcours sera semé d’embûches, alors assurez-vous que vous êtes équipé(e) pour les surmonter et prêt(e) à trouver des solutions.

Quels sont les avantages de la programmatique marketing ? 

La programmatique marketing repose sur des données pour l’achat et la vente ciblés d’espaces publicitaires. Mais toutes les données ne se valent pas. Il vaut mieux pratiquer le mass marketing avec des données en nombre limité mais de qualité plutôt que de faire de la publicité ciblée avec des données de mauvaise qualité. 

Bien utilisé, le smart data permet aux entreprises d’atteindre plus facilement les consommateurs qui sont prêts à acheter. On utilise alors l’analytique pour identifier des schémas, préférences et tendances. 

On peut ainsi déterminer, par exemple, non seulement le lieu de résidence et l’âge moyen d’un client potentiel, mais aussi ses habitudes en matière d’achats, la musique qu’il aime écouter et même ses goûts culinaires. Cela permet aux responsables marketing de répartir les publicités sur la base d’un algorithme, en fonction des intérêts et comportements. Résultat : le retour sur investissement de ces publicités est extrêmement élevé. 

La rentabilité est donc optimale pour les entreprises. Sans oublier que vous serez en mesure de mieux cibler les consommateurs et de répondre à leurs besoins en temps réel. Cette nouvelle technologie est synonyme de valeur, d’efficacité et de performance, mais aussi de réduction des coûts publicitaires. De plus, elle apporte de meilleures possibilités de reporting et des opportunités d’optimisation. 

Chez Bisnode, nous sommes spécialisés dans le smart data. Nos équipes peuvent vous fournir des informations sur tous vos clients et prospects, à travers de nombreux canaux de marketing. Nous combinons les données des clients, les données Bisnode en ligne et des données third-party pour faire parvenir votre message au bon public, au bon moment. 

Alors, qu’attendez-vous ? Vous avez à portée de main toutes les informations qui vous aideront à mener des campagnes publicitaires réussies. 

Aujourd’hui plus que jamais, il est facile de prédire les besoins futurs de vos clients et d’améliorer votre portée. Servez-vous de nos données pour façonner votre stratégie numérique et vos achats d’espaces publicitaires !

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