Comment booster les 5 étapes de croissance du cycle de vie de votre entreprise grâce à l'engrais « smart data » - Partie 1/5

22 juin 2018

Du semis à la pleine maturité, chaque entreprise prospère évolue en 5 étapes distinctes. C'est un processus organique, multi-phasé, semblable à celui d'un arbre en pleine croissance. Chaque étape apporte des besoins, des risques et des opportunités spécifiques : climat économique, tendances du marché, technologie en évolution ... Tout comme les arbres ont constamment besoin d'eau, de lumière et d'engrais pour croître, les entreprises ont besoin de financement, d'accès aux marchés et ...de données 

Les données en guise d’engrais, améliorent les 5 étapes de croissance 

Le chemin de la croissance vers la pleine maturité de votre entreprise est parsemé d'incertitude. Les données sont un précieux allié lors de chacune des phases que vous traverserez. L'expérience humaine est vitale. Mais notre portée humaine est limitée et souvent biaisée. Les données - et la façon dont vous les gérez - sont la seule façon d'être sûr à 100% que vous prenez les bonnes décisions en vous basant sur des faits et des idées fiables. Mieux vaut donc compter sur les données pendant tout votre cycle de croissance, mais attention votre façon de procéder devra être différente à chaque étape. 

Vous désirez être conseillé sur la question vitale des smart data ? Nous serons heureux de vous apporter notre aide.  

1. L'étape de l’ensemencement : comment débuter votre croissance grâce aux smart data 

Toutes les entreprises prospères se créent initialement à partir d'une idée géniale. Vous pourriez être un Steve Jobs, lancer votre iPad et iPhone, en vous basant sur de l'intuition pure. Mais s’assurer que votre concept s’adapte à la réalité n'en est pour autant pas une mauvaise idée. L’idéal est de trouver un bon équilibre entre l'utilisation de votre instinct et des mesures pertinentes. 

Les entrepreneurs font face à un océan de possibilités. Choisir l'idée gagnante peut effrayer. L'analyse de données représente un excellent instrument de mesure. Selon Zhu Yang et James C. Wetherbe *, vous pouvez facilement exploiter la puissance de Google Trends, Twitter, et des outils d'analyse basés sur Twitter comme un sonar pour détecter les marchés les plus prometteurs. Ces outils vous aident à confirmer que votre idée est plus qu'une intuition.  

  • Google Trends affiche les tags de recherche à la mode. Ces tendances indiquent souvent ce que les consommateurs sont susceptibles d’acheter dans le futur.
  • Twitter tweets reflète les sujets qui font parler les gens. Les « Social analytic tools” tels que KeyHole.co, BuzzSumo, SEMrush et TweetReach analyse des données aggrégées provenant de Twitter. Ils vous aident à mieux comprendre les tendances sociales, en ressentant le pouls des consommateurs potentiels via les hashtags les plus utilisés.
  • Une fois qu'une tendance prometteuse a été détectée, d'autres outils analytiques vous aideront à l'explorer plus en profondeur. L'objectif est de mettre en lumière des besoins concrets des consommateurs qui ne sont pas encore satisfaits. L'analyse du sentiment contenu dans des messages sur les médias sociaux - en particulier les critiques de produits - peut dans le cas présent fournir des informations intéressantes. Cela peut exiger l’aide d’un data scientist capable de déterminer si les commentaires sont favorables ou défavorables. Le langage humain est très différent du langage informatique. Les humains sont plus ambigus. Pour l'instant un ordinateur n’est pas en mesure d’interpréter les messages sarcastiques. 

Pour plus d'informations sur l’apport de la Data Intelligence dans chaque phase du cycle de vie de vos affaires, n’hésitez pas à contacter nos consultants Bisnode.

Épisode 2/5 de notre dossier spécial « les smart data : l’engrais pour une croissance continue » interviendra sur la seconde phase du cycle de vie de votre entreprise: L’étape “startup”: renforcer les 4 P du marketing avec les données

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