Digital Data-driven marketing

(E)-Couponing: tactique et stratégie

- 19 sept. 2017

Un instrument de data driven marketing ultra performant qui allie tactique et stratégie

Vous utilisez plus que probablement déjà des coupons pour stimuler les ventes de vos produits et promouvoir vos dernières nouveautés. Rien de révolutionnaire.

Mais vous êtes-vous déjà dit que l’utilisation de coupons ciblés et personnalisés pouvait vous conférer un avantage stratégique sur vos concurrents ? Les consommateurs ne sont pas tous identiques alors pourquoi tous les traiter de la même façon ?

En utilisant judicieusement votre « atout » coupon et en exploitant tout le potentiel de vos données prospect et consommateurs, vous pouvez :

  • cibler uniquement des publics précis avec le bon type de coupon (produit ou valeur nominale) et optimiser ainsi significativement votre budget promotionnel
  • rassembler rapidement des informations sur les consommateurs de vos produits
  • créer des programmes de relation clients sur la base de l’identification et des données relatives au comportement de rachat des consommateurs
L’outil tactique par excellence

L’outil tactique par excellence

La distribution de coupons aux acheteurs est généralement utilisée comme instrument tactique. Il s’agit d’une pratique couramment employée par les marketers dans le but concret de stimuler temporairement les ventes, d’attirer les clients potentiels et de projeter votre marque sur le devant de la scène. 

Aux canaux de distribution traditionnels de e-couponing – sur l’emballage, sur étagère, en porte à porte et par courrier – sont venus s’ajouter d’autres méthodes numériques permettant de transmettre les coupons aux consommateurs : les e-mails (contacts propres ou loués), site Internet de la marque, bannières publicitaires, Facebook, etc.

Profitez du potentiel stratégique du (e)-couponing

Profitez du potentiel stratégique du (e)-couponing

Une fois votre coupon personnalisé (ce qui est légalement obligatoire pour les e-coupons), ce dernier se transforme en un précieux outil stratégique à long terme !

Il vous permet de créer une base de données clients et d’entamer un dialogue direct avec vos acheteurs et les consommateurs. Vous contournez ainsi le monopole du contact direct des détaillants avec les consommateurs.

Vous êtes non seulement capables de converser directement avec vos principaux groupes cibles, mais également de façonner entièrement votre message à chaque individu ou à chaque segment de clients. Vous augmenterez ainsi le nombre de clients de votre produit phare !  Cross-selling vers d’autres catégories de produits. Ciblez les consommateurs qui vous sont chers. Économisez de l’argent, créez des opportunités pour de nouvelles campagnes ou initiatives.

 Utilisez intelligemment les coupons et intégrez-les dans votre stratégie de croissance :

  • Ne dépensez pas votre argent inutilement en récompensant les consommateurs réguliers avec des coupons pour des produits qu’ils auraient achetés quoi qu'il arrive. Explorez de nouvelles pistes de relation avec vos meilleurs clients en les poussant par exemple à économiser pour de petits plaisirs exceptionnels.
  • Utilisez les coupons pour inciter à l’essai. Soyez généreux car la meilleure manière de vendre votre produit est de permettre aux consommateurs de l’essayer.
  • La succession de coupons, lorsqu’elle est bien réfléchie, encourage le rachat d’un produit après un premier essai.
  • L’utilisation permanente de coupons (comme alternative à la réduction systématique du prix de vos produits) peut également être un choix stratégique. Vous conservez ainsi votre image de marque de qualité, mais vous positionnez plus près de vos concurrents (meilleur marché).

Le (e)-couponing personnalisé contribue de manière indéniable à la construction d’une base de clients et à la fidélisation des acheteurs.

Votre base de données consommateurs, la pierre angulaire incontestable de vos échanges avec vos clients

Votre base de données consommateurs, la pierre angulaire incontestable de vos échanges avec vos clients

L'un des « effets collatéraux » bénéfiques de vos coupons personnalisés réside dans le développement systématique d’une base de données de consommateurs incluant des informations sur l’identification des clients, l’impression de leurs coupons et leur comportement de rachat. On peut dans ce cas presque parler d’achat réel !

Il est relativement facile (et même partiellement obligatoire dans le cas des e-coupons) de collecter des données telles que le nom, le sexe, la langue, l’adresse, l’adresse e-mail et les opt-ins marketing.

En combinant le nom et l’adresse et/ou l’adresse e-mail des consommateurs, Bisnode crée un mode d’affichage individuel par personne – voire par ménage – basé sur des milliers de variables sociodémographiques et de style de vie afin de vous fournir un aperçu unique de vos clients et de vos acheteurs et vous permettre de comprendre au mieux votre public cible.

Si vous utilisez les canaux numériques, vous pouvez non seulement identifier aisément les consommateurs, mais également saisir cette opportunité pour sélectionner vos clients en leur posant une série de questions supplémentaires. À quelle fréquence les ménages utilisent-ils votre produit ? Quelle est la part de portefeuille de votre marque ? Qui sont vos principaux concurrents ?

Augmentez votre connaissance du marché et générez des données pertinentes à vos prochaines campagnes segmentées.  En effet, plus votre message est adapté à vos groupes cibles, meilleurs seront vos résultats sur le court et le long terme !

Bisnode Expert

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