Développez un customer journey unique grâce aux données - Partie 2/2

16 août 2018

L’ancien cycle de vie du consommateur s’est transformé en une multitude d’interactions dans un environnement omni-channel. Le chemin allant de l’acquisition à la fidélisation s’est mué en un véritable parcours du combattant. Pour atteindre vos objectifs business, vous devez créer une expérience consommateur unique et personnalisée. Mais comment procéder ?

La solution : créer des customer journeys ultra pertinents et personnalisés avec l’approche données façon Hansel & Gretel

Comment donner la priorité au client et les chouchouter avec des offres pertinentes et sur mesure quand il est toujours en mouvement ? Comment conserver une trace de leur besoins personnels et de leurs préférences ? La réponse à ce défi actuel se trouve dans un vieux conte de fée.

Vous souvenez-vous d’Hansel & Gretel? Ils laissaient sur leur chemin dans la forêt des morceaux de pain et des petits cailloux. Les morceaux de pain furent mangés par les oiseaux ce qui fit perdre leur chemin aux pauvres enfants. Les cailloux quant à eux furent des balises sans faille leur permettant de retrouver leur maison.

Tracez le chemin erratique du consommateur avec des données

Les consommateurs laissent des traces sous forme de données tout au long du chemin qu’ils parcourent.

● Des données comportementales : clics, achats, localisation, likes et publications sur les réseaux sociaux…

● Des données déclarées : inscription via un formulaire, participation à des enquêtes, notes et commentaires, …

Les marketers malins voient en ces données des ‘cailloux’ qu’ils collectent et relient à leur propriétaire. Ils les utilisent comme tremplin pour créer une expérience pertinente pour un consumer journey unique. D’autres considèrent les données comme des ‘morceaux de pain’ et gaspillent ainsi la valeur des signaux émis par les clients…

Chaque customer journey est unique. Il peut être extrêmement variable dans un environnement omni-channel.

Transformer la masse de données en une route en ligne droite vers vos clients

Les marketers font face à un tsunami de données. Les consommateurs évoluent aisément dans cette tempête de données grâce à l’accumulation des outils connectés qu’ils ont à leur disposition. Ces outils laissent derrière eux une multitude de données. Alors, comment créer une expérience transparente et pertinente pour ces clients extrêmement mobiles ? Tout commence par la collecte des données ‘cailloux’ de chaque client sur chaque canal. Elles doivent ensuite être stockées et connectées entre elles au sein d’une single customer view. Cela vous permettra d'offrir à vos clients des expériences riches et pertinentes au bon moment, au bon endroit, avec le bon message et une offre adaptée.

Chaque client laisse des traces sur une multitude de canaux. Il est essentiel de suivre cette piste en la considérant comme des ‘cailloux’ plutôt que des ‘morceaux de pain’ pour bâtir des relations rentables avec ses clients et réussir la transition entre lead et fidélité.

Des données ‘cailloux’ jusqu’à des customer journeys durs comme le roc

Développer des customer journeys riches et personnalisés requière une stratégie axée sur les smart data et un système CRM basés sur une single customer view. Cette combinaison gagnante vous aidera à garder le rythme et à devenir un compagnon de valeur durant tout le parcours du client ; du lead à la première vente jusqu’à la relation rentable.

Pour rendre cela possible, un partenaire expérimenté en data-intelligence fera des merveilles. Bisnode se fera un plaisir de vous aider à mettre à profit ces géantes piles de données ‘cailloux’.

Pour plus d’information sur la façon de développer un costumer journey basé sur les données, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

Bisnode Expert

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