Comment booster les 5 étapes de croissance du cycle de vie de votre entreprise grâce à l'engrais « smart data » - Partie 5/5

17 juil. 2018

La phase de maturité : une innovation continue pour demeurer un véritable aimant à clients

Quand une entreprise domine son marché, son plus grand défi est de rester au top. L’innovation constante représente ici la clé du succès. En ces temps de changements rapides et d’hyper-connectivité, une entreprise ne peut pas maintenir ses avantages compétitifs pendant tes années. Qui plus est nous sommes entrés dans l’ère des Big Data. Nous assistons à une croissance exponentielle de la production de données, que les consommateurs peuvent facilement accéder et partager. Cela leur permet de comparer et de changer rapidement de fournisseur, lorsque vous ne proposez plus la meilleure offre.

Big data = Grosse opportunité pour les entrepreneurs intelligents

De nouveaux modèles d'affaires découlent de l'utilisation intelligente de gigantesques ensembles de données libres et accessibles au public. Ces nouveaux concurrents inattendus rendent obsolètes des modèles d'entreprise entiers. Il y a Uber, qui révolutionne le secteur des taxis. Airbnb qui a complètement changé l'industrie hôtelière. Netflix qui transforme le paysage télévisuel. Ces entreprises ont toutes une chose en commun : elles mettent l'expérience client au centre de leur stratégie. Ils continuent à exploiter le flux continu de commentaires des clients. L'utilisation intelligente de ces ensembles gigantesques de données en temps réel leur permet d'innover constamment pour mieux servir les clients.

Pouvez-vous transformer les données en carottes pour fidéliser les clients ? Voici un exemple :

Dans le marché actuellement saturés des téléphones mobiles, il est vital de prévenir le churn. Dans cet environnement hautement concurrentiel, les entreprises de télécommunications parrainent maintenant des utilisateurs nouvellement acquis (par exemple, en offrant des appareils mobiles gratuits). En conséquence, les nouveaux clients ne deviennent rentables qu'après quelques années.

C’est pour cela que prévenir le churn d’un client existant coûte moins cher et engendre un meilleur retour sur investissement que d’en acquérir un nouveau.

Les acteurs du secteur des télécommunications peuvent détecter un risque de churn très tôt dans le processus en mettant en place les bonnes données de mesures, par exemple :

· Une diminution de la fréquence des appels,

· Un taux moyen de problèmes de réseaux plus important,

· Plaintes postées sur les réseaux sociaux.

Ces signaux d’alarme leur permettent de réagir en conséquence et d’émettre le bon message pour éviter le churn. Ils peuvent par exemple dédommager un client mécontent avec un mois d’appels gratuits. Ou proposer un renouvellement de leur inscription avec des avantages supplémentaires. Tout ce qu’il est nécessaire pour maintenir le dialogue avec le client.

Conclusion : les smart data boosterons votre croissance tout au long du cycle de vie de votre entreprise

Les startups visant à devenir des leaders à succès de l'industrie doivent se concentrer sur la maturité des données dès le premier jour. Les données donnent aux entreprises un réel avantage sur leurs concurrents et les aident à identifier leurs forces pour passer au niveau supérieur.

C'est pourquoi il est utile et rassurant d'avoir un partenaire expérimenté dans le domaine de la Data Intelligence pour chaque étape de votre croissance.

Chez Bisnode, nous pensons, respirons et vivons données en permanence. Depuis plus de 40 ans, nous avons affiné nos services de data intelligence et les avons mis en application pour de très nombreux projets. Nous avons construit la plus grande base de données sur les consommateurs en Belgique, en gardant à l'esprit que les données doivent être utilisées pour aider les gens, et non l'inverse. C'est pourquoi nous accompagnons les entreprises à chaque étape de leur cycle de vie pour les aider, étape par étape, à atteindre en toute sécurité le prochain niveau de maturité. Quelle que soit la taille de votre entreprise, quel que soit votre secteur d'activité, nous sommes à vos côtés pour vous proposer des solutions adaptées à tous les problèmes liés aux données.

Pour plus d'informations sur l’apport de la Data Intelligence dans chaque phase du cycle de vie de vos affaires, n’hésitez pas à contacter nos consultants Bisnode.

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