Comment booster les 5 étapes de croissance du cycle de vie de votre entreprise grâce à l'engrais « smart data » - Partie 4/5

11 juil. 2018

La phase d’expansion : comment transformer les données massives en une intelligence client pointue

Cette phase fait référence à la croissance rapide. Vous devez augmenter vos parts de marché et trouver de nouvelles sources de revenus. Pour être compétitif sur un marché établi, vous devez avoir recours aux meilleures pratiques commerciales et à l’automatisation. Une connaissance pointue de votre clientèle représente ici la clé du succès.

Canaliser le flux de données dans un système d'irrigation bien connecté

Quand les affaires explosent, la quantité de données consommateurs devient de plus en plus difficile à gérer. Les flux d’informations proviennent de partout et de façon non-structurée. Certaines données importantes manquent. Afin de régler cela, vos différentes équipes ont mis en place leur propre programme de gestion de données. Mais ils travaillent ainsi en silos. Votre entreprise entrant dans une nouvelle dimension, il est probablement temps d’opérer selon la même méthode de gestion de données.

Vous désirez être conseillé sur la question vitale des smart data ? Nous serons heureux de vous apporter notre aide.

Transformer les données en engrais est un travail d’équipe

Dans une société en pleine expansion, la gestion des données ne doit pas se limiter au département informatique ou aux scientifiques de données isolés. Cela doit faire partie de l'ADN de toute l'entreprise. Chaque employé doit être conscient que les données sont le carburant de l'entreprise. Lorsque le service client reçoit un appel d'un consommateur mécontent, il doit avoir le réflexe d’enregistrer toutes les données importantes : coordonnées complètes, heure et jour de l'appel, canal de communication privilégié, historique d’achats, raison du mécontentement, etc. Lorsqu’un commercial découvre qu’une personne de contact a changé d’entreprise, il doit immédiatement mettre à jour le système CRM.

La gestion des données n'est pas un projet ponctuel

Les données consommateur ne sont pas statiques. Les gens décèdent, changent de travail, déménagent, … Saviez-vous que chaque année, 10% de la population belge déménagent ? Ne vous attendez pas à ce que les consommateurs vous communiquent leur nouvelle adresse.

La base de données moyenne belge comporte 32% de données incomplètes ou erronées

Dans 75% des cas, ces erreurs sont dû aux employés. Par exemple, dans un magasin, le caissier peut mal orthographier le nom de famille ou d’autres données de contact d’un consommateur qui désire une carte de fidélité. Cette erreur vous fait manquer des ventes supplémentaires. C’est pour cela que les bases de données clients doivent être nettoyées et mises à jour avec de données plus récents continuellement. Pour effectuer cela de façon régulière, vous pouvez faire appel à une aide extérieure.

Il est temps de démolir les silos

Les entreprises en expansion collectent une charge énorme de données consommateur. Le problème est que celles-ci sont conservées en différents silos. Les équipes commerciales possèdent leur propre CRM. Le département de la chaîne d'approvisionnement a rassemblé un autre ensemble d'informations. Le marketing connaît les campagnes les plus performantes pour quels segments. Le service client a récupéré beaucoup de commentaires. Les Community Managers ont méticuleusement conservés les conversations provenant des réseaux sociaux les plus pertinentes. En d’autres mots : les informations d'un même client sont fragmentées et isolées sur différents îlots départementaux, dans des silos séparés.

Nourrir une vue unique du client

Imaginez comment votre productivité pourrait faire un bond en avant si vous gériez toutes les données sur un seul et unique consommateur dans un seul et unique endroit. Vous connaitriez tellement mieux vos clients. Et plus encore, vous pourriez découvrir de nouvelles opportunités en reliant les données entre elles. Prenez, par exemple, un commerçant d'équipement de sport qui remarque que les répondants à sa dernière promotion de raquette de tennis parlent aussi beaucoup de golf sur Facebook. Cela fournit de précieuses indications de ciblage pour de nouvelles actions de vente croisée.

La création d’une vue client unique vous permet d’obtenir une image globale de votre business vous aidant ainsi à prendre des décisions fondées sur des faits tangibles. Grâce à une plus profonde compréhension de votre audience client, vous serez capable de :

· Élaborer des campagnes marketing plus efficaces et mieux ciblées,

· Mettre en évidence de nouvelles opportunités de cross-selling et d’up-selling,

· Obtenir un meilleur retour sur investissement,

· Fournir un niveau de service plus élevé à vos clients fidèles

 

L’épisode 5/5 de notre dossier spécial « les smart data : l’engrais pour une croissance continue » se concentrera sur la 5ème phase du cycle de vie de votre entreprise. La phase de maturité : une innovation continue pour demeurer un véritable aimant à clients

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