Comment booster les 5 étapes de croissance du cycle de vie de votre entreprise grâce à l'engrais « smart data » - Partie 2/5

29 juin 2018

2. L’étape “startup” : renforcer les 4 P du marketing avec les données 

Pour réussir dans la phase de démarrage, un business plan bien ficelé est crucial. L'analyse du seuil de rentabilité doit être entièrement fondée sur les estimations et la stratégie du marché. Ici, la combinaison du marketing et des données peut révéler son véritable pouvoir. Dans chaque sphère des 4 P marketing - Produit, Prix, Place et Promotion - une bonne analyse des données récupérées peut avoir un impact puissant (1)

Vous désirez être conseillé sur la question vitale des smart data ? Nous serons heureux de vous apporter notre aide. 

Taille et élagage de l’offre produit 

L'une des utilisations les plus courantes des données consiste à obtenir de l’information produit. Quelques exemples : 

• Il est facile de mener des études de marché en ligne le tout pour un coût relativement faible.

• Assurez-vous de consulter la partie analytique de vos propres ressources digitales : site Web, blog, page Facebook ...

• L'analyse des sentiments sur les médias sociaux vous permet de surveiller ce que les consommateurs disent de votre offre. Cela vous aidera à déterminer comment optimiser vos produits et quelles extensions pourraient réussir. 

Comment polliniser la tarification dynamique grâce aux données 

La tarification dynamique vous permet d'optimiser les revenus en offrant différents prix à différents moments à différents consommateurs. Vous pouvez le faire en utilisant plusieurs ensembles de données en temps réel, comme des données d'inventaire, des prévisions financières et des modèles de probabilité d'achat.

De nombreuses chaînes hôtelières utilisent actuellement ce système (2). Les données peuvent, par exemple, révéler que les clients visitant le site Web de l'hôtel via un smartphone sont plus susceptibles de faire des réservations indépendamment du prix. Cela permet aux hôtels d'augmenter les prix pour ce groupe cible spécifique. Les compagnies aériennes et les détaillants comme Amazon ou Walmart adoptent la même stratégie.

La place : comment les données offrent un terrain fertile pour une distribution optimale 

L'analyse des données permet de trouver les canaux de distribution optimaux pour vos produits. Un changement rapide de vos canaux de distribution peut être crucial. Prenons le secteur des medias, qui a connu une baisse de ses revenus en publicité et en abonnement. Certains journaux ont pris le parti de n’être plus disponible qu’en ligne, en érigeant un paywall. D'autres ont réduit la diffusion de l'impression et intégré un modèle en ligne gratuit ou payant. En analysant soigneusement leurs données, ils ont pu réduire leur version imprimée en conséquence.

Mettre en lumière les méthodes de promotion fonctionnant le mieux.

Les données peuvent être exploitées pour tester et prédire la réaction probable du consommateur face à divers messages marketing. Par exemple : pour obtenir de meilleurs résultats de votre newsletter destinée à 50 000 consommateurs, vous pouvez utiliser les données marketing pour créer un profil du consommateur moyen, extrapoler leurs motivations et rédiger une copie qui leur parle. Des outils vous permettent d'effectuer facilement des tests A / B avec des échantillons de petite taille, pour par exemple définir les meilleurs sujets à communiquer. Vous pouvez instantanément faire le lien en vous basant sur les meilleurs taux d'ouverture. Grâce à cela, vous pourrez ensuite envoyer la version gagnante de votre newsletter à un groupe plus large ou savoir comment l’adapter en fonction de vos différents segments d’abonnés.

Comment les données améliorent la flexibilité et permet de dépasser les acteurs du marché beaucoup plus important

Tout ceci ne sont que quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec les données pour adapter rapidement votre mix marketing. Pendant la phase de démarrage de votre affaire, il est essentiel de savoir s’adapter. L'agilité et la flexibilité sont les plus grands avantages compétitifs des nouveaux acteurs du marché. Et plus particulièrement pour faire face aux acteurs déjà établis qui peuvent subir un ralentissement suite à des processus routiniers fastidieux ou à un manque d'innovation. Pour survivre face à la concurrence avec des moyens plus importants et plus d'expérience, vous devez être plus rapide et plus efficace. En tant que nouveau venu, vous devez souvent réinventer les règles du jeu.

Pour plus d'informations sur l’apport de la Data Intelligence dans chaque phase du cycle de vie de vos affaires, n’hésitez pas à contacter nos consultants Bisnode. 

Épisode 3/5 de notre dossier spécial « les smart data : l’engrais pour une croissance continue » interviendra sur la troisième phase du cycle de vie de votre entreprise. La phase de croissance: exploiter les données pour acquérir plus de clients et obtenir plus de revenus par client

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