Smart data Data-driven marketing

5 façons de prédire le prochain achat de votre client

19 août 2017

Voulez-vous pouvoir prédire les besoins futurs de vos clients ? Avec l'aide de smart data et d'analyses prédictives, vous pouvez déterminer quels individus sont susceptibles d'acheter une voiture, contracter un prêt privé ou devenir parents dans un laps de temps donné. Bref, vous pouvez identifier les consommateurs qui se déplacent dans une nouvelle phase de la vie avec de nouveaux besoins, intérêts et comportements d'achat.

Il y a une génération de cela, la prédiction du comportement et de la consommation de différents groupes de clients était plus simple. Les gens avaient des enfants à peu près au même âge et vivaient à la même adresse pendant longtemps. Mais les choses ont changé. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de variations et il y a beaucoup d'autres choix à faire dans la vie. Un homme de 25 ans peut avoir plus en commun avec un homme de 50 ans qu’avec une personne de son âge.

Dans les marchés d'aujourd'hui, il est important d'adapter votre communication à des groupes de consommateurs de plus en plus choisis. Avec une analyse de qualité des sources de données publiques ainsi que des données collectées au moyen d'enquêtes, vous pouvez mieux connaître vos clients.

Pour les jeunes générations, l'avenir est définitivement clair. Ils veulent changer et voir de nouvelles solutions à des problèmes majeurs tels que la menace climatique. Ils ont une foi en eux-mêmes et croient qu'ils peuvent façonner leur propre vie. La question est de savoir comment cette évolution du comportement affectera la consommation et le développement social à l'avenir. À quelle fin les jeunes d'aujourd'hui utilisent-ils leur force de conduite?

"Si l'analyse se fait de manière appropriée, vous pouvez trouver des réponses aux questions sur la façon dont les gens agissent en tant qu'individus, quelles sont leurs valeurs et dans quelle phase de vie ils sont. Ceci fournit des informations importantes sur leurs besoins de consommation".

Sara von Schoultz, senior analyst - Bisnode

Voici 5 choses qui peuvent vous donner des indices sur le prochain achat de votre client:

1. Le pouvoir d'achat

Le niveau de revenu d'une personne ne parle pas toujours de son pouvoir d'achat. Une personne avec un salaire annuel de 36 000 € qui a récemment acheté une maison est susceptible d'avoir moins d'argent dans son portefeuille après que les factures ont été payées qu'une personne ayant le même salaire et qui vit dans la même maison pendant dix ans. À l'aide de données, vous pouvez déduire si le pouvoir d'achat du ménage est élevé ou bas.

2. Persona

Sur la base de la quantité de données, Bisnode a divisé la population de la Belgique en différents types de personnalité, autrement dit personas. Où, par exemple, l’«Hedoniste» est une personne cool qui, à l'âge de 66 ans, voudrait voler une année dans les Caraïbes, économisant de l'argent pour la prochaine génération. Tous les individus ont des préférences et des valeurs différentes, ce qui affecte à la fois ce qu'ils achètent et comment vous devriez communiquer avec eux. Il s'agit simplement de connaître le client au niveau individuel afin que vous puissiez personnaliser votre offre.

3. Phase de vie

Dans quelle phase de vie est votre client ? Ces jours-ci, un homme de 55 ans peut être un nouveau père ou un grand-père. La phase de vie du client définit souvent le cadre de ce qui l'intéresse, ainsi que la meilleure façon d'attirer son attention.

4. Historique

En combinant de grandes quantités de données avec des modèles de consommation historiques, vous pouvez calculer ce que chaque client achètera probablement prochainement. Aujourd'hui, il est possible de dire, avec une probabilité de 70 pour cent, qu’Eric va déménager dans un délai d'un an, et il aura donc besoin d'un crédit hypothècaire ainsi que d'une assurance habitation».

5. Cycle de consommation

La vie des gens suit un cycle de consommation. Dans certaines périodes, vous consommez plus et dans d'autres moins. En analysant la personnalité du client avec son niveau de vie et son pouvoir d'achat, il est possible de prédire combien de personnes différentes consommeront dans le futur. Il peut fournir une indication importante de la valeur totale de la clientèle pour les années à venir, ainsi que d'aider les entreprises à identifier ces clients qui seront particulièrement précieux à l'avenir.

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