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Comment les entreprises ou organisations, désirant traiter les données à des fins de marketing direct, justifient leurs activités ? Le RGPD leur offre deux bases légales :
Comment le RGPD peut-il avoir un impact sur la prospection axée sur les données ?
Qu’arrive-t-il quand les consommateurs ou contacts b-to-b donnent leur consentement, octroyant le droit aux données d’être utilisées par des parties tierces pour des activités de marketing direct ? Le RGPD spécifie que la clause de consentement doit être spécifique. Dans cette optique, la formulation ‘donnée utilisée par des parties tierces’ sonne un peu vague. C’est pourquoi ces parties tierces utilisant les données à des fins de prospection doivent être capables de se reposer sur le second fondement légal de conformité au RGPD : ‘l’intérêt légitime’ (bien-sûr pour certains canaux comme l’email, seul le consentement est possible).
Bisnode est bien conscient que ‘l’intérêt légitime’ comme base légale doit être soigneusement mis en balance avec les intérêts, droits et libertés des individus. C’est pourquoi Bisnode a impliqué des experts légaux externes pour mettre en place des procédures exactes et fiables. Il en résulte une approche en 3 étapes qui s’accorde adéquatement aux attentes légitimes des personnes concernées par le traitement des données.
L’approche en 3 étapes de Bisnode pour rassurer les personnes concernées
Deux leviers pour convaincre la Commission Vie Privée belge
L'approche en trois étapes de Bisnode pour protéger les personnes concernées va au-delà des exigences du RGPD. Avec ces mesures bien préparées et entièrement documentées, nous présenterons un cas solide à la Commission de la vie privée belge.
Bisnode soutient également les activités de lobbying de nos différentes fédérations professionnelles : ACC Belgique, BAM, UBA ... Elles ont développé et publié un document résumant leur position commune pour défendre les intérêts commerciaux légitimes de notre industrie dans la perspective du RGPD. Le marketing direct est un moteur essentiel de notre économie. Pour préserver notre avenir, nous devons trouver un juste équilibre entre le consentement individuel et les intérêts légitimes de notre métier. Nous sommes convaincus que RGPD laisse la place au ciblage et à la prospection basée sur les données. C'est pourquoi nous pensons que la Commission belge de la protection de la vie privée doit adopter les deux fondements légaux du RGPD pour le traitement des données personnelles : à la fois le « consentement des personnes concernées » et les « intérêts légitimes ».
Vous pouvez télécharger ici le position paper
Comment renforcer votre sécurité IT en vue du RGPD?