GDPR

ÉPISODE 3 : Obtenir des sources de données optimales est essentiel pour créer des solutions marketing axées sur les données. Comment faire en sorte qu’elle soient totalement en ligne avec le RGPD ?

20 avr. 2018

Créer des relations fiables et précieuses avec les partenaires sources de données 

Avoir des sources de données fraîches et fréquemment mises-à-jour est la clé d’une formule gagnante de partenariat. Ces données sont la matière première et le carburant qui font fonctionner les solutions de Bisnode. Elles sont essentielles à la création de la base de donnés référentielle des consommateurs de Bisnode : pour accélérer le cycle de mises-à-jour, pour optimiser la qualité des données et pour étendre la couverture de notre environnement Omni-channel. Cela nous permet de servir nos clients avec des solutions de pointe pour la qualité des données, le ciblage et l’analyse. En faisant cela, Bisnode construit l’une des plus grandes bases de données à sources multiples de consommateurs en Belgique. 

Cela permet aux clients de Bisnode d’optimiser leur qualité de données. Un indispensable pour être conforme au RGPD, puisque celui-ci oblige à chacun de toujours opter pour les données disponibles les plus précises possible. 

Il n’est donc pas étonnant que Bisnode continue de développer de solides relations gagnant-gagnant avec ses partenaires sources de données, basées sur une confiance mutuelle, des procédures éthiques strictes et le respect de toutes les lois relatives à la vie privée. 

Bisnode a veillé à ce que tout le processus, de la capture jusqu’à la gestion des données, respecte les principes du RGPD. Nous offrons à nos partenaires sources des conseils juridiques et un soutien en la matière. 

Un concept unique avec une approche sur mesure 

Les différents partenaires sources fournissent principalement des points de contact qui alimentent et optimisent l’écosystème multi-sources de la base de données référentielle de Bisnode. Bisnode propose plusieurs formules de partenariat adaptées aux besoins spécifiques de chaque source. L'utilisation des données sources livrées peut être limitée à la validation des données dans l'environnement Bisnode ou, pour des objectifs plus étendus, à la correction, à l'analyse ou à la livraison de données dans un cadre de ciblage pour des campagnes de marketing direct. 

L’importance de la confiance, de la déontologie et du contrôle qu’impose RGPD 

Bisnode veille à ce que tous les partenariats de sources de données respectent pleinement les codes éthiques de notre entreprise et les réglementations RGPD. Voici quelques exemples de mesures prises par Bisnode : 

• Nous concluons un accord formel avec chaque partenaire source, couvrant l'analyse de leur base de données et incluant une clause de non-divulgation.

• Le service juridique de Bisnode évalue la déclaration de confidentialité du partenaire source. Bisnode fournit une clause spécifique qui doit être incluse dans la politique de confidentialité du partenaire. Ces règles de confidentialité sont adaptées au partenariat source spécifique : soit pour la livraison, soit pour la validation. Les clauses se réfèrent clairement à Bisnode Belgium et à ses partenaires ainsi qu'aux utilisations et non-utilisations spécifiques des données personnelles.

• Transparence pour la personne concernée par les données: Bisnode a créé un site web dédié à ces personnes. Elles peuvent y trouver toutes les informations nécessaires sur leurs droits et sur la façon de les appliquer, aussi bien pour le B2B que pour le B2C                                                                                                                                           

• En cas de demande ou de réclamation de la part de la personne concernée, le service juridique de Bisnode se charge du suivi en conformité avec le RGPD  

Est-ce que le RGPD autorise la prospection axée sur les données ?

Les entreprises peuvent-elles toujours utiliser les données personnelles pour toutes leurs activités marketing ?

C’est le sujet de l’épisode 4 : Un compte rendu de la bataille légale pour faire de la prospection en 1-to-1 compatible avec le RGPD