GDPR

EPISODE 11: Comment transformer les obligations RGPD en opportunités grâce à la Single Customer View

25 mai 2018

Le lancement du RGPD a fait le buzz ... et généré beaucoup de bruit

Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai. Cet événement a été suivi d’une couverture médiatique intensifiée. Il a sensibilisé les consommateurs sur leurs nouveaux droits : par ex. le droit d'opposition, le droit à la rectification, le droit à la portabilité des données, le droit à l'oubli ...

Toutes les entreprises doivent s’attendre à une augmentation du nombre de consommateurs qui les contactent pour en savoir plus sur l'utilisation de leurs données personnelles. Elles doivent pouvoir les assister. Pour les marques grand public, le défi est énorme. Mais même les PME ont dû y être préparées.

 

La gestion des données en silos complique la conformité RGPD

Même le droit RGPD soi-disant le plus simple - le droit d'accès - peut s'avérer être un casse-tête. Vous devez fournir aux personnes concernées un aperçu exhaustif de toutes les données les concernant que vous avez en votre possession. Cependant, la plupart des entreprises travaillent en silos. Elles ont des systèmes de stockage séparés pour :

  • Les données inhérentes à la vente : données de facturation, données CRM, identifiants d’un panier pour un site e-commerce, etc.
  • Les données liées à la communication et au marketing : inscriptions à la newsletter, préférences de participation, données collectées via les médias détenus et payés, etc.
  • Les données opérationnelles : informations extraites du service client, des systèmes opérationnels (par exemple un ERP), etc.

Toutes ces données ne sont pas souvent reliées entre elles. Elles sont conservées dans des endroits, des bases de données et des départements séparés. C'est pourquoi rassembler toutes les données de la même personne peut prendre du temps et coûter beaucoup d’argent à une entreprise.

 

La solution :  la ‘Single Customer View’

La Single Customer View permet de respecter plus facilement les nouveaux droits du consommateur. Bisnode peut jouer un rôle majeur en tant que partenaire pour aider les clients à réaliser ce tableau de bord unique. Cela aidera les entreprises à devenir légalement conformes en leur donnant plus de flexibilité pour supprimer les données à la demande de leurs clients.

Bisnode aide les clients à créer une vue d'ensemble par client. Grâce à cela, il devient plus aisé d’identifier les doublons au niveau des individus et des ménages et d'ajouter une clé d'identification unique à chaque client. Toutes les informations obtenues par le biais de diverses sources (en ligne et hors ligne) pourront être rattachées aux bonnes personnes.

 

La Single Customer View est-elle uniquement une question de logiciel ?

Pour des raisons de rentabilité, les grandes entreprises veulent généralement résoudre le problème de la Single Customer View avec un logiciel. Mais c'est souvent une erreur. La logique informatique a ses limites. Voici un exemple:

Comment un logiciel peut-il savoir que a.verbrugge@yopmail.com, qui s'est inscrite à la newsletter, est la même que Annabel Verbrugghe, dont le nom a été mal orthographié par la caissière lorsqu'elle a acheté un produit en magasin ? Et comment votre système établit-il le lien avec la même Annabel Verbrugge, qui a appelé votre service client hier ?

 

Pourquoi opter pour l'approche Single Customer View de Bisnode ?

Bisnode a 40 ans d'expertise hautement qualifiée dans la création et la gestion d’architecture de bases de données. Cela nous permet de fournir en toute confiance des solutions « à la pointe de la technologie » qui permettent de « relier les points ».

La Single Customer View de Bisnode ne nécessite pas d'installation lourde chez le client. Il peut facilement travailler au travers d’API’s au sein desquelles Bisnode intègrent des clés pour identifier les individus.

De plus, Bisnode apporte une valeur ajoutée en s'associant avec le client pour l’accompagner jusqu'au bout. Nous offrons beaucoup plus qu'une solution standard. Nos solutions sont adaptées aux besoins réels de nos clients. En plus de tout cela, Bisnode offre des conseils de data intelligence uniques : potentiel d’up- et de cross-sell, de l’analyse de profils, des modèles prédictifs, etc.

 

La Single Customer View de Bisnode améliore la conformité RGPD

La solution Bisnode vous permet de rester pleinement conforme aux exigences RGPD. Pourquoi ? Parce que vous avez toujours les données les plus précises et à jour sur les consommateurs. Un programme bien conçu de Single Customer View vous permet d'anticiper et même d'éviter le nombre croissant de demandes des consommateurs, tel qu’attendu avec le bruit qui est fait autour de RGPD.

 

Transformez votre obligation RGPD en un avantage compétitif

L'approche Single Customer View de Bisnode peut fournir à vos opérations marketing un avantage compétitif important :

  • Il évite les doublons ou les contacts erronés, vous permettant de réduire le gaspillage de votre budget marketing.
  • Il aide les annonceurs à créer une « Single Household View », leur permettant ainsi de ne pas envoyer le même courrier à deux personnes de la même famille par exemple.
  • Il vous permet de continuer à entretenir une relation harmonieuse avec vos consommateurs puisqu’il permet d’éviter les appels à répétition ou sans raison pertinente.
  • Il rend les messages plus pertinents avec plus de chances d'avoir un impact positif sur les prospects ou les clients.
  • Il permet à vos départements qui interagissent avec les consommateurs d’être plus efficaces, par exemple pour la facturation, le service à la clientèle, etc.

C'est pourquoi chaque euro dépensé pour créer cette Single Customer View a un impact direct et positif sur votre retour sur investissement.

 

Ceci conclut notre dossier spécial RGPD ... mais le voyage n’est pas fini

Cela ne fait aucun doute : devenir conforme au RGPD est un voyage. Ce n'est pas un projet ponctuel mais un processus continu. Cela nécessite une attention et une amélioration de chaque instant. Le 25 mai n'est qu'une étape, pas un commencement ni une fin. Chez Bisnode, nous nous appuyons sur 40 années d'expérience et un fort dévouement pour accompagner nos partenaires tout au long de ce parcours. Avec le plein respect des droits et des aspirations de nos clients et de leurs clients.