GDPR

ÉPISODE 10: Comment Bisnode a adapté son offre de solutions

23 mai 2018

Une déontologie qui surpasse RGPD 

Aujourd'hui, Bisnode joue selon les règles du RGPD. Évidemment. Mais nous avons décidé d’aller un pas plus loin. Nous ne nous sommes pas uniquement limités à la simple application stricte de ce que RGPD exige. Notre position centrale au sein du dialogue entre les consommateurs et les marques nous amène à toujours conserver à l’esprit les intérêts des consommateurs, tout en nous efforçant de servir nos clients. C'est pourquoi nous avons décidé d'évangéliser les consommateurs sur notre métier. Pour ce faire, nous avons créé un site internet entièrement dédié à la nouvelle législation : www.bisnodeetvous.be. Nous voulions être aussi transparents et pédagogiques que possible en expliquant ce que nous faisons des données personnelles des consommateurs. C'est notre façon de montrer que nous traitons toujours leurs données avec beaucoup de soin et de respect. En ce sens, la déontologie de Bisnode va au-delà des exigences du RGPD.

Dans la même veine, et avec le même souci du consommateur, Bisnode a également dû adapter complètement l'ensemble de son offre de solutions de données pour répondre aux exigences du RGPD.

"La bonne nouvelle pour nos clients est que toutes nos solutions de données restent très efficaces et conformes aux standards de qualité traditionnels de Bisnode.” 

Nos bases de données de référence : une continuité en période de changement 

Nos bases de données référentielles - B2C et B2B - sont essentielles à la construction de nos solutions : elles nous permettent de servir nos clients avec des solutions de données «de pointe» pour la qualité des données, le ciblage et l'analyse des données. La plupart de ces solutions incluent un large éventail de variables et de typologies. Pour chacun d'entre elles, nous avons soigneusement scanné et vérifié leur conformité avec RGPD. Chaque fois que le résultat s'est avéré négatif, nous avons recherché des alternatives afin de garder nos solutions non seulement conformes au RGPD, mais également en phase avec les attentes de nos clients. À la suite de ce travail de longue haleine, nous avons entièrement revu la plupart de nos solutions. La seule chose qui n'a pas changé est le haut niveau de qualité que Bisnode s'impose à lui-même. 

Protéger la segmentation au niveau des rues 

Dans ce contexte, nous avons également passé en revue la « typologie mosaïc » de Bisnode, qui permet une segmentation au niveau des rues et du quartier dans toute la Belgique. Nous avons dû recalculer notre solution Mosaic pour la rendre entièrement compatible avec le RGPD. La bonne nouvelle est que nos clients peuvent continuer à bénéficier de la même solution de segmentation. Mais le traitement back-end, qui permet à cette solution d’exister, a été entièrement adapté pour être en conformité avec les exigences de RGPD. 

Hébergement de données conforme au RGPD pour les clients 

Bisnode propose également des solutions d'hébergement de données pour ses clients. Tous ces sets de données et procédures de traitement ont été vérifiés et rendus entièrement conformes à RGPD. En plus de l'hébergement, Bisnode offre également des services de conseils et d'assistance aux clients afin d'amener leurs applications de données à la vitesse RGPD. 

Sécuriser chaque canal sur lequel nous effectuons des campagnes 

Un des principaux USP de Bisnode s'appuie sur notre large portefeuille omni-channel: nous offrons la possibilité à nos clients d'atteindre de nouveaux consommateurs sur presque tous les canaux possibles: email, télémarketing, télévision, réseaux sociaux, etc. Pour chacun de ces canaux, il a  non seulement fallu s’assurer que Bisnode pouvait encore effectuer des campagnes dans le respect des données à caractère personnel, mais aussi vérifier que tous ces canaux remplissent bien leurs obligations vis-à-vis du RGPD. 

Comment transformer une obligation en opportunité ?

L’épisode 11 de notre dossier spécial RGPD soulignera les avantages de la Single Customer View. Découvrez-le ici.