GDPR

ÉPISODE 2 : Comment Bisnode traite les données collectées en conformité avec le RGPD ?

13 avr. 2018

Les bénéfices d’une “Single Customer View” 

Bien avant que le RGPD apparaisse, Bisnode avait déjà pris pour habitude de traiter les données personnelles avec le plus grand respect pour la vie privée et la confidentialité. Le RGPD a principalement ajouté l’obligation pour Bisnode de formaliser le processus de collecte et le traitement des données.

Un des processus que Bisnode appliquait déjà était de comparer le fichier du partenaire source avec les fichiers de sa base référentielle pour en optimiser la qualité et créer une Single Customer View. Cela nous a permis de fournir à nos clients des données plus qualitative et mieux nettoyées. Certaines données de partenaire source sont meilleures que d’autres car elles sont, par exemple, actualisées et corrigées plus régulièrement.

Comment le RGPD a impacté nos fichiers de données référentiels 

Il est essentiel que toutes les données que Bisnode reçoit de ses partenaires soient entièrement conformes à le RGPD dans la manière dont elles sont collectées, traitées et délivrées. 

En conséquence du RGPD certaines données ne peuvent plus être utilisées :

  • Le RGPD interdit le traitement des données personnelles relatifs aux mineurs sans le consentement de leurs parents. Cela implique que les données des personnes âgées de moins de 18 ans sont hors d’atteinte. Cet âge limite de 18 ans pourrait néanmoins encore changer à l’avenir.
  • La phrase légale qui accompagnait l’enregistrement du consommateur n’était pas en accord avec le RGPD ? Alors les données collectées ne peuvent plus être utilisées.
  • Toutes les données qui – d’une manière ou d’une autre – ne sont pas conforme au RGPD ne peuvent plus être utilisées.

Respect des droits des personnes concernées par les données 

Le RGPD donne aux citoyens de l’Union Européenne – également appelés ‘data subjects’ – des droits spécifiques concernant leurs données. Bisnode a implémenté toutes les procédures nécessaires liées au respect de ces droits individuels. Nous souhaitons ici mettre l’accent sur 3 de ces droits : 

Le droit d’accès

Les personnes concernées peuvent contacter Bisnode par un email incluant un document prouvant leur identité. Sur base de cette requête, Bisnode leur fournira toutes les données disponibles à leur sujet. 

Le droit de rectification

Bisnode va mettre en place une procédure conforme au RGPD qui permettra aux personnes concernées d’adapter, corriger ou compléter leurs données. 

Le droit à l’oubli

Le droit d’être effacé d’une base de données entraine un processus extrêmement complexe. Il y a un risque probable que les données d’un citoyen, après avoir été supprimées, réapparaissent dans les fichiers référentiels de Bisnode via un partenaire externe. Bisnode a développé une solution pour prévenir ceci. 

Pour plus d’informations sur ces droits, consultez le site www.bisnodeetvous.be 

Garantir une traçabilité qui soit conforme au RGPD 

Le RGPD prescrit que les données doivent êtres traçables à travers tous les flux, aussi bien internes qu’externes. Tout le processus, dans son intégralité, se doit d’être traqué. Il y a d’abord la collecte des données par les partenaires. Ensuite, Bisnode utilise ces données pour construire sa base de données référentielle. En fonction des besoins spécifiques d’un client de Bisnode, une sélection précisé est constituée. Le RGPD impose à Bisnode de rendre traçables les données délivrées afin d’enregistrer pourquoi et comment elles ont été utilisées.   

Quelles sont les sources conformes au RGPD que Bisnode utilise pour collecter des données ? 

Ce sera le sujet de l’épisode 3.

Cela vous semble compliqué ? Nous vous aiderons avec plaisir

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Ne vous faites aucun souci. Vous avez des doutes à propos d'une question liée au RGPD ? Dans ce cas, prenez contact avec votre consultant Bisnode. Nous avons déjà fait tout le chemin qui mène à la conformité avec le RGPD. Nous sommes donc prêts à vous accompagner.

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Étape 2