Dans quel but utilisons-nous vos données ?

1. Transmission de données

1. Transmission de données

Nous utilisons vos données pour les transmettre aux entreprises qui souhaitent vous contacter à des fins publicitaires : par exemple nous sélectionnerons toutes les personnes habitant la commune X, pour le compte du magasin de jouets établi dans la même commune et qui souhaite envoyer son nouveau catalogue.

Nous les utilisons également pour établir des profils marketing permettant de sélectionner des groupes de personnes que nous pensons être plus intéressées à recevoir tel ou tel type de publicités : par exemple, nous sélectionnerons des personnes habitant dans des quartiers où le pourcentage de jardins est élevé pour le compte d’un magasin en ligne de produits de jardinage.

2. Amélioration de la qualité des données sur le marché

2. Amélioration de la qualité des données sur le marché

Nous utilisons vos données à des fins de validation : les entreprises nous demandent de vérifier si les données dont elles disposent sont également présentes dans notre fichier. Cela leur permet de vérifier si leurs adresses sont à jour ou sont bien correctes (si elles doivent vous envoyer un paquet, il vaut mieux que l’adresse soit correctement libellée). Dans ce cas, concrètement, nous ne leur transmettons pas vos données, nous indiquons simplement si la donnée examinée est la même que la nôtre ou pas.

Nous pouvons également corriger les données des entreprises en les comparant avec les nôtres. Ainsi nous pouvons corriger un code postal qui ne correspond pas à la rue indiquée, nous pouvons également communiquer un déménagement,…  A nouveau, cela permet aux entreprises d’avoir des données à jour pour mieux communiquer avec vous.

Enfin, nous pouvons enrichir les données des entreprises. Par exemple si l’entreprise en question dispose de votre nom et de votre adresse postale, nous pouvons lui communiquer votre numéro de téléphone ou votre âge, si ces informations sont présentes dans notre base de données. Nous pouvons également lui communiquer des données de profils marketing.

Ces informations serviront à l’entreprise à mieux vous connaître et à déterminer quel est son type de clients. De la sorte, elle peut adapter sa communication (en utilisant par exemple un langage plus « branché » si elle s’adresse à des clients jeunes).

3. Groupement de données

3. Groupement de données

Il arrive qu’un client dispose de plusieurs données vous concernant mais ne les a pas reliées entre elles, par exemple parce qu’il ne les a pas toutes collectées à la même occasion. Dans ce cas, nous pouvons utiliser nos données pour effectuer cette opération, par exemple si dans notre fichier nous avons les données suivantes : Madame Sophie Dubois, rue du Bois à 1000 Boisvert, tél : 01.123.45.67, s.dubois@skynet.be et que dans le fichier du client nous trouvons d’un côté Madame Dubois et son adresse postale et de l’autre côté sophie.dubois@skynet.be et le numéro de téléphone 01.123.45.67, nous indiquerons au client qu’il s’agit de la même personne.

4. Analyse de données

4. Analyse de données

Nous avons déjà parlé des profils marketing que nous établissons. Nous pouvons également analyser les données de nos clients au moyen des profils que nous utilisons nous-mêmes. Cela permet aux clients de mieux connaître le type de consommateurs intéressés par leurs produits. Ainsi nous pourrions déterminer que les lecteurs du magazine XY sont plutôt des hommes jeunes, intéressées par le sport et le cinéma. Cela permet ensuite au client de proposer des abonnements avec des tickets de cinéma gratuits par exemple. Son action aura sans doute plus de succès que s’il offre des produits de maquillage.

Après avoir analysé les données du client, nous pouvons également lui proposer de sélectionner dans notre base de données des personnes avec le même profil. Dans notre exemple, son action publicitaire de prospection aura sans doute plus de succès que s’il s’adresse à des femmes.

Nous pouvons transmettre cette sélection à des réseaux sociaux ou autres médias. Ceux-ci vérifient ensuite s’ils vous retrouvent dans leur propre base de données et affichent sur votre page la même action publicitaire.

Enfin, vos données peuvent également servir dans le cadre d’analyses sur des données de masse, toujours dans cette finalité de marketing ou d’études de marché.

5. Usage interne

5. Usage interne

Nous pouvons également traiter vos données pour des usages interne à notre entreprise comme par exemple

  • Nous utilisons vos données afin de mettre notre fichier Consu-Matrix à jour. Ainsi si nous constatons que vous avez déménagé grâce à une de nos sources, nous mettons à jour vos données, ainsi que celles des autres membres de votre famille, présents dans notre fichier.
  • Afin de suivre nos performances (via des études de marché par exemple)
  • Pour rassembler des données statistiques et (faire) établir des analyses de marché, à des fins financières, de gestion, de marketing ou de reporting
  • Afin de lutter contre les fraudes éventuelles, les délits et les infractions éventuelles et assurer la gestion des litiges et procédures juridiques éventuelles