Comment collectons-nous les données ?

Voici un aperçu des questions les plus fréquemment posées

Bisnode Belgium collecte des données auprès des consommateurs par le biais de questionnaires sur leurs habitudes de consommation auxquels ils peuvent répondre volontairement pour recevoir des offres personnalisées, participer à des concours ou profiter de promotions. Pour un exemple, voyez sur le site www.permesso.be.

Bisnode Belgium a également conclu des partenariats avec des entreprises commerciales (voir plus loin) qui lui communiquent les données de leurs clients.

Enfin, les données sont également complétées avec un certain nombre d’informations statistiques, telles que celles fournies par l’Institut national de Statistiques comme, par exemple, le revenu moyen du quartier où habitent les personnes, le pourcentage de jardins, de propriétaires,…

L’ensemble de ces données est rassemblé pour former notre fichier « consommateurs » qui est commercialisé.

Oui nous pouvons compléter vos données avec des données déduites ou supposées. Ainsi si vous habitez une maison unifamiliale et qu’à la même adresse, nous avons les données d’une autre personne, nous en déduirons qu’elle fait partie du même ménage que vous. Cela ne veut pas dire que nous supposons un quelconque lien familial entre vous ou que nous connaissons votre état civil. En réalité cette information est intéressante d’un point de vue marketing afin d’éviter d’envoyer plusieurs fois la même publicité aux différents membres d’un même ménage. 

Il en sera par exemple de même si un membre de la famille déménage, nous pourrions en déduire que l’ensemble des personnes faisant partie du même ménage déménagent également.

Oui nous pouvons établir des profils marketing. Concrètement, cela veut dire que nous pouvons vous placer dans des « segments marketing », par exemple « famille avec enfants », « retraités », « personnes habitant la commune X »…

Cette catégorisation aura pour conséquence que nous commercialiserons vos données auprès d’entreprises qui vendent des produits ou services que nous estimons plus susceptibles de vous intéresser. A l’inverse, elle permet aussi que les entreprises qui vendent produits ou services qui ne vous intéresseraient probablement pas évitent de vous contacter pour de la publicité.

Les critères peuvent être purement géographiques, ainsi une entreprise nous demandera une sélection de personnes habitant dans un rayon de 10km de son magasin ou habitant dans la commune X. De manière plus large, si nous supposons que vous êtes une famille avec enfants, vous recevrez davantage de publicités pour des voitures familiales, des parcs d’attraction, des mutualités offrant des services aux familles… Si vous êtes un retraité, vous recevrez plutôt des publicités sur des produits de placement ou des vacances… Enfin, si votre maison a des panneaux solaires, vous serez peut-être plus sensible à certains arguments liés à la protection de l’environnement.

Ces profils ne sont pas préétablis, nous pouvons les construire en fonction des demandes de nos clients et nous ne les conservons pas nécessairement.

Non. Nous évaluons simplement ce que nous appelons dans notre jargon votre « potentiel marketing », c’est-à-dire si votre profil fera de vous un client plus intéressé que la moyenne pour les produits ou services d’une entreprise. Ce profil peut juste être un score (par exemple, pour un modèle de voiture « familiale », une famille avec enfant recevra un score plus élevé qu’un jeune célibataire) ou une description de votre profil marketing. La conséquence sera par exemple que vous recevrez sans doute une publicité différente de celle de votre voisin. Cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas lui aussi acquérir ce même produit ou service aux mêmes conditions. Simplement le contenu publicitaire de sa boîte aux lettres ou boîte email sera différent du vôtre.

Il peut arriver que le score lié à votre profil soit combiné avec d’autres scores construits par nos clients. Dans ce cas, l’interprétation finale de l’ensemble des scores ou profils est de la responsabilité de nos clients. Si nos clients devaient exploiter ces profils combinés d’une façon qui pourrait avoir un effet juridique sur vous ou vous affecter significativement, ils s’engagent à vous en informer et à respecter les dispositions légales applicables.

Ces données proviennent de l’Institut national de Statistiques ou de toute autre institution qui pourrait les mettre à disposition sur le marché, ce qui est couramment appelé les Open Data. Il s’agit de données anonymes relatives à un quartier ou un groupement d’individus et donc pas relatives à une personne spécifique.

Bisnode Belgium peut également construire ses propres modèles statistiques.

Votre autorisation

Base légale : article 6a du RGPD  :

Notamment lorsque vous nous communiquez librement des données sur notre site www.permesso.be (ou tout autre questionnaire que nous ou nos partenaires pouvons éditer) ou lorsque vous vous adressez directement à nous pour une demande spécifique ou lorsque consentez librement au traitement de vos données par tout autre canal.

Sur base de la poursuite de notre intérêt légitime, dans le cadre de nos activités de marketing (y compris d’amélioration de la qualité de bases de données de nos clients)

Base légale : article 6f du RGPD :

Nous avons un intérêt légitime à poursuivre les activités que nous venons de décrire ci-dessus. En effet le RGPD prévoit dans son préambule n°47 que les activités liées au « marketing direct » constituent un intérêt légitime.

Il va de soi que cet intérêt doit être constamment mis en balance avec les droits des personnes enregistrées dans notre fichier. C’est à cette fin que nous veillons à être le plus transparent possible quant à l’utilisation des données et nous respectons scrupuleusement le RGPD quant aux droits de la personne (voir plus loin)

Ce fondement légal est utilisé pour tout traitement de données pour lesquelles nous ne demandons pas votre consentement explicite.

 

Afin de vous garantir le respect de vos droits, nous avons mis en place une série de mesures :

 

  1. Tout d’abord, nous vérifions scrupuleusement que nos partenaires commerciaux sources respectent le RGPD, que ce soit au niveau de la collecte de vos données ou au niveau de l’information qu’ils vous donnent à propos du traitement de vos données. En particulier, nous leur demandons d’être le plus transparent possible par rapport à la transmission des données à Bisnode Belgium et de renvoyer aux présentes pages web pour plus d’informations sur nos activités.
  2. Nous avons mis en place des procédures vous permettant d’exercer vos droits facilement (voir plus loin)
  3. Vous n’êtes pas contre le fait de recevoir de la publicité mais vous préféreriez en recevoir par notre intermédiaire, uniquement via un medium spécifique (ex : uniquement à votre adresse postale mais pas par téléphone), pas de problème, il suffit de nous le signaler via ce formulaire
  4. La sécurité de vos données est pour nous primordiale, nous y accordons beaucoup d’importance et nous faisons régulièrement des contrôles internes et externes pour nous assurer que les outils et procédures mis en place fonctionnent correctement.
  5. Nous avons désigné un « délégué à la protection des données » pour veiller au respect de vos droits (voir plus loin)
  6. Enfin, dans le respect de la GDPR, nous avons réalisé une analyse d'impact relative à la protection des donnés. Ce document analyse tous les risques possibles d’atteinte à vos données et toutes les mesures à prendre pour éviter ou limiter un maximum ce risque. Les mesures préconisées ont été implémentées dans notre système IT et dans nos procédures.

Nos activités tournant essentiellement autour des données à caractère personnel, la durée de conservation de celles-ci doit être assez longue afin d’en maintenir la meilleure qualité possible et d’ainsi réduire au mieux le risque d’erreurs. Ainsi, nous conservons vos données pour une durée de 15 ans à partir de leur dernier enregistrement dans notre base de données. Il est possible qu’une autre source nous communique également vos données, dans ce cas, le délai recommence à courir à partir de cette nouvelle communication.

Ce délai relativement long s’explique également par le fait que nous effectuons de très nombreux traitements sur des données personnelles. Les entreprises pour le compte desquelles nous travaillons nous demandent de conserver la traçabilité de ces traitements.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué précédemment, il va de soi que si vous souhaitez soit que nous n’utilisions plus vos données à des fins publicitaires (droit d’opposition) soit être oublié, il vous suffit de suivre la procédure décrite ci-dessous. Dans ce cas, le délai de 15 ans n’est évidemment pas applicable et votre volonté primera.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer à vos données la plus grande confidentialité et la meilleure sécurité. Dans ce cadre, nous prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires.

Ainsi notre réseau, notre infrastructure et nos systèmes d’information sont protégés. L’accès à vos données à caractère personnel n’est autorisé qu’aux seules personnes pour lesquelles cela s’avère nécessaire à l’accomplissement de leur mission. Elles sont tenues à une stricte discrétion professionnelle et doivent respecter toutes les prescriptions techniques prévues pour assurer la confidentialité des données à caractère personnel. Nous voulons ainsi éviter que des personnes non autorisées aient accès à vos données, les traitent, les modifient ou les détruisent.

En cas de fuites de données, pouvant entraîner des risques d’atteinte à votre vie privée, vous êtes personnellement averti, tout comme la Commission pour la Protection de la Vie privée, conformément à nos obligations légales. Dans ce cas, nous mettrons tout en œuvre pour faire cesser le plus rapidement possible cet état des choses et pour en limiter toutes les conséquences.

Certains des clients de Bisnode peuvent transmettre vos données en dehors de l'Union Européenne. Dans ce cas, tous les traitements de vos données sont protégés conformément aux dispositions légales et nous veillons à ce que les traitements envisagés respectent un niveau de protection de vos données équivalent à la protection existant dans l’Union Européenne, notamment en signant les clauses contractuelles de la Commission Européenne.

  • Secteur automobile: producteurs, importateurs et concessionnaires de différentes marques de voitures et de sociétés de leasing
  • Agences de publicité: Agences qui préparent des campagnes publicitaires pour leurs clients (par exemple, mise en page et envoi d'un mailing, campagne email, ...)
  • Biens durables: fabricants de produits à longue durée de vie tels que des appareils électroménagers (machine à laver, cafetière, ...), télévision, des meubles, ... ainsi que le secteur de la construction
  • Biens de consommation rapide: producteurs de produits de consommation (aliments, boissons, aliments pour animaux de compagnie, produits de nettoyage, produits de lessive, produits de soins, ...) qui sont principalement vendus dans les supermarchés
  • Secteur financier - Banques et assurances: Banques, assurances et établissements de crédit
  • Collecte de fonds: Organismes de bienfaisance qui recueillent des fonds pour de bonnes causes
  • Santé: Les entreprises du secteur de la santé telles que l'assurance maladie, les producteurs parapharmaceutiques, ...
  • Loisirs et temps libre: Expositions, théâtre, cinéma, musées, jouets, ...
  • Ordinateur: Logiciels et sociétés informatiques
  • Institutions: Fédérations professionnelles, associations de consommateurs, partis politiques, ...
  • List Brokers: Intermédiaire pour la commercialisation des données dans tous les secteurs listés
  • Loteries: Loterie, casino
  • Vente au détail: Chaînes de vente au détail, supermarchés,...
  • Étude de marché: Établissements d'études de marché
  • Institutions gouvernementales: Administration, transport, distribution du courrier, ...
  • Vente par correspondance: Entreprises offrant des services et des biens via Internet ou du porte-à-porte
  • Télécommunication: Téléphonie (mobile et / ou fixe), fournisseurs d'accès à internet et à la télévision
  • Tourisme: Agences de voyage, locations de vacances, ...
  • Médias et édition: Journaux, magazines et maisons d'édition de livres
  • Services publics: Services publics tels que les fournisseurs d'électricité, d'eau et de gaz
  • Divers: Toute autre entreprise travaillant au service des consommateurs