Dans quel but utilisons-nous vos données ?

1. Transmission de données

1. Transmission de données

Nous utilisons vos données pour les transmettre aux entreprises qui souhaitent vous contacter à des fins publicitaires : par exemple nous sélectionnerons toutes les sociétés avec leur siège social dans la commune X, pour le compte du magasin de fournitures de bureau établi dans la même commune et qui souhaite envoyer son nouveau catalogue.

Nous les utilisons également pour établir des profils marketing permettant de sélectionner des groupes de personnes que nous pensons être plus intéressés à recevoir tel ou tel type de publicités : par exemple, nous sélectionnerons des indépendants pour un fournisseur d’énergie souhaitant leur proposer des services adaptés à leur situation.

2. Amélioration de la qualité des données

2. Amélioration de la qualité des données

Nous utilisons vos données à des fins de validation : les entreprises nous demandent de vérifier si les données dont elles disposent sont également présentes dans notre fichier. Cela leur permet de vérifier si leurs adresses sont à jour ou sont bien correctes (s’ils doivent vous envoyer un paquet, il vaut mieux que l’adresse soit correctement libellée). Dans ce cas, concrètement, nous ne leur transmettons pas vos données, nous indiquons simplement si la donnée examinée est la même que la nôtre ou pas. 

Nous pouvons également corriger les données des entreprises en les comparant avec les nôtres. Ainsi nous pouvons corriger un code postal qui ne correspond pas à la rue indiquée, nous pouvons également communiquer un déménagement,…  A nouveau, cela permet aux entreprises d’avoir des données à jour pour mieux communiquer avec vous. 

Enfin, nous pouvons enrichir les données des entreprises. Par exemple si l’entreprise en question dispose du nom de votre entreprise et de votre adresse postale, nous pouvons lui communiquer votre numéro de téléphone et votre fonction, si ces informations sont présentes dans notre base de données. Nous pouvons également lui communiquer des données de profils marketing. 

Ces informations serviront à l’entreprise à mieux vous connaître et à déterminer quel est son type de clients. De la sorte, elle peut adapter sa communication.

3. Groupement de données

3. Groupement de données

Nous pouvons déterminer à partir de votre nom, votre date de naissance et ou votre adresse que vous exercez une fonction ou un mandat dans plusieurs entreprises différentes. Nous pouvons donc éventuellement établir des liens entre ces entreprises ou avec les autres administrateurs ou dirigeants de ces entreprises.

4. Analyse de données

4. Analyse de données

Nous avons déjà parlé des profils marketing que nous établissons. Nous pouvons également analyser les données de nos clients au moyen de profils. Cela permet aux clients de mieux connaître le type de personnes ou entreprises intéressées par ses produits. Ainsi nous pourrions déterminer sur base de la taille de votre entreprise et sa date de création, que votre société est une start up à qui on peut proposer des abonnements téléphoniques intéressants par exemple. 

Après avoir analysé les données du client, nous pouvons également lui proposer de sélectionner dans notre base de données des personnes avec le même profil. Ainsi si notre client vend ses services uniquement à de très grandes entreprises localisées à Bruxelles, nous pouvons lui proposer d’autres adresses de prospection correspondant au même profil. 

Nous pouvons transmettre cette sélection à des réseaux sociaux ou autres médias. Ceux-ci vérifient ensuite s’ils vous retrouvent dans leur propre base de données et affichent sur votre page la même action publicitaire. 

Enfin, vos données peuvent également servir dans le cadre d’analyses sur des données de masse, toujours dans cette finalité de marketing ou d’études de marché.

5. Usage interne

5. Usage interne

Nous pouvons également traiter vos données pour des usages interne à notre entreprise comme par exemple

  • Nous utilisons vos données afin de mettre notre fichier Spectron à jour. Ainsi si nous constatons un déménagement de votre entreprise grâce à une de nos sources, nous mettons à jour les données de l’entreprise, ainsi que celles de l’ensemble des personnes y travaillant et présentes dans notre fichier.
  • Afin de suivre nos performances (via des études de marché par exemple)
  • Pour rassembler des données statistiques et (faire) établir des analyses de marché, à des fins financières, de gestion, de marketing ou de reporting
  • Afin de lutter contre les fraudes éventuelles, les délits et les infractions éventuelles et assurer la gestion des litiges et procédures juridiques éventuelles

Bisnode Belgium propose à ses clients et prospects tous les services mentionnés ci-dessus. Le cas échéant, nous pouvons également faire appel à des intermédiaires pour la commercialisation de ces services.