Comment collectons-nous vos données ?

Voici un aperçu des questions les plus fréquemment posées

Bisnode Belgium collecte des données par téléphone auprès des entreprises.

Bisnode Belgium a également conclu des partenariats avec la Banque carrefour des Entreprises, la Banque nationale et certaines entreprises commerciales qui lui communiquent les données de leurs clients (voir plus loin).

Enfin, les données peuvent également être complétées avec un certain nombre d’informations statistiques souvent disponibles en open data, liées par exemple au nombre de travailleurs occupés dans chaque région, la taille des entreprises,…

L’ensemble de ces données est rassemblé pour former notre fichier « entreprises » qui est commercialisé.

Oui nous pouvons compléter vos données avec des données déduites ou supposées. Ainsi nous pouvons lier vos données avec celles des sociétés dans lesquelles vous avez travaillé.

Nous pouvons également déterminer à partir de votre nom, votre date de naissance et ou votre adresse que vous exercez une fonction dans plusieurs entreprises différentes. Nous pouvons donc éventuellement établir des liens entre ces entreprises.

En cas de déménagement d’une entreprise, nous déduisons que toutes les personnes qui y travaillent changent également d’adresse professionnelle.

Oui nous pouvons établir des profils marketing. Concrètement, cela veut dire que nous pouvons vous placer dans des « segments marketing », par exemple « petites PME et indépendants », « fonctions dirigeantes », « personnes morales établies la commune X »…

Cette catégorisation aura pour conséquence que nous commercialiserons vos données auprès d’entreprises qui vendent des produits ou services que nous estimons plus susceptibles de vous intéresser. A l’inverse, elle permet aussi que les entreprises qui vendent produits ou services qui ne vous intéresseraient probablement pas évite de vous contacter pour de la publicité.

Les critères peuvent être purement géographiques ou liés à la taille de votre entreprise, ainsi une entreprise nous demandera une sélection de commerces établis dans un rayon de 5km de son magasin. Si vous occupez une fonction de directeur financier, vous recevrez sans doute plus d’offres de placements ou d’assurances pour votre entreprise, …

Ces profils ne sont pas préétablis, nous pouvons les construire en fonction des demandes de nos clients et nous ne les conservons pas nécessairement.

Nous pouvons également établir des indicateurs financiers liés à votre entreprise, sur base des informations des bilans publiées à la Banque Nationale .

A titre personnel, non. Nous évaluons simplement ce que nous appelons dans notre jargon votre « potentiel marketing », c’est-à-dire si votre profil fera de vous un client plus intéressé que la moyenne pour les produits ou services d’une entreprise.  Ce profil peut juste être un score (par exemple en fonction de votre activité et la grandeur de votre entreprise, vous recevrez un score de 1 à 5. Plus votre profil sera comparable à celui des clients de l’entreprise pour laquelle nous travaillons, plus votre score sera élevé) ou une description de votre profil marketing. La conséquence sera par exemple que vous recevrez sans doute une publicité différente de celle de votre collègue. Cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas lui aussi acquérir ce même produit ou service aux mêmes conditions. Simplement le contenu des publicités qu’il verra sera différent du vôtre.

Il peut arriver que le score lié à votre profil soit combiné avec d’autres scores construits par nos clients. Dans ce cas, l’interprétation finale de l’ensemble des scores ou profils est de la responsabilité de nos clients. Si nos clients devaient exploiter ces profils combinés d’une façon qui pourrait avoir un effet juridique sur vous ou vous affecter significativement, ils s’engagent à vous en informer et à respecter les dispositions légales applicables.

De la même manière, les indicateurs financiers que nous établissons pourraient être interprétés par nos clients d’une façon qui pourrait avoir un effet juridique sur votre société. Cette interprétation est faite sous leur responsabilité. Ils s’engagent à vous en informer et à respecter les dispositions légales applicables.

Ces données proviennent de l’Institut national de Statistiques ou de toute autre institution qui pourrait les mettre à disposition sur le marché, ce qui est couramment appelé les Open Data. Il s’agit de données anonymes relatives à un quartier ou un groupement d’entrerprises et donc pas relatives à une personne spécifique.

Bisnode Belgium peut également construire ses propres modèles statistiques.

Lorsque ces entreprises vous vendent un produit ou un service, elles vous demandent généralement votre nom, comment elles peuvent vous contacter (adresse postale, téléphone, GSM, …) et souvent votre date de naissance. Ces informations sont enregistrées dans leur fichier » clients et prospects » afin de pouvoir vous recontacter ultérieurement.

Dans certains cas les données sont le résultat d’enquêtes ou de publications réalisées en collaboration avec votre entreprise elle-même ou sont disposnibles publiquement on line.

Nous vous conseillons de parcourir la police d’utilisation des données des entreprises avec lesquelles vous êtes en contact. Elles sont disponibles sur leur site web. Vous verrez que certaines vous expliquent qu’elles peuvent transmettre vos données à Bisnode Belgium ou à d’autres partenaires et pour quel usage

La loi autorise ce transfert, soit avec votre consentement explicite, soit moyennant une information transparente et la possibilité de vous y opposer.

Bisnode Belgium vérifie systématiquement que les entreprises avec lesquelles elle travaille ont bien respecté cette obligation.

Oui la loi l’autorise à commercialiser les données reprises dans son fichier. Toutefois, la licence que nous avons conclue nous interdit d’utiliser des données nominatives (vos coordonnées personnelles) pour du marketing direct. Dans ce cas, nous n’utilisons que les données disponibles des entreprises.

Oui pour les données liées aux entreprises, nous pouvons collecter des données auprès de la Banque Nationale, de l’ONSS,…

Votre autorisation

Base légale : article 6a du RGPD :

Notamment lorsque vous nous communiquez librement des données sur notre site ou sur un questionnaire que nous ou nos partenaires pouvons éditer ou lorsque vous vous adressez directement à nous pour une demande spécifique ou lorsque consentez librement au traitement de vos données par tout autre canal.

Sur base de la poursuite de notre intérêt légitime, dans le cadre de nos activités de marketing (y compris d’amélioration de la qualité de bases de données de nos clients)

Base légale : article 6f du RGPD :

Nous avons un intérêt légitime à poursuivre les activités que nous venons de décrire ci-dessus. En effet le RGPD prévoit dans son préambule n°47 que les activités liées au « marketing direct » constituent un intérêt légitime.

Il va de soi que cet intérêt doit être constamment mis en balance avec les droits des personnes enregistrées dans notre fichier. Nous veillons à être le plus transparent possible quant à l’utilisation des données et nous respectons scrupuleusement le RGPD quant aux droits de la personne (voir plus loin)

Ce fondement légal est utilisé pour tout traitement de données pour lesquelles nous ne demandons pas votre consentement explicite.

Enfin, à toutes fins utiles, nous vous rappelons que lorsque nous traitons exclusivement des données liées à des entreprises, le RGPD ne s’applique pas.

Afin de vous garantir le respect de vos droits, nous avons mis en place une série de mesure :

  1. Tout d’abord, nous vérifions scrupuleusement que nos partenaires commerciaux sources respecte le RGPD, que ce soit au niveau de la collecte de vos données ou au niveau de l’information qu’ils vous donnent à propos du traitement de vos données. En particulier, nous leur demandons d’être le plus transparents possibles par rapport à la transmission des données à Bisnode Belgium et de renvoyer aux présentes pages web pour plus d’informations sur nos activités.
  2. Nous avons mis en place des procédures vous permettant d’exercer vos droits facilement (voir vos droits)
  3. Vous n’êtes pas contre le fait de recevoir de la publicité mais vous préfériez en recevoir par notre intermédiaire uniquement à votre adresse postale, pas de problème, il suffit de nous le signaler via ce formulaire
  4. La sécurité de vos données est pour nous primordiale, nous y accordons beaucoup d’importance et nous faisons régulièrement des contrôles internes et externes pour nous assurer que les outils et procédures mis en place fonctionnent correctement.
  5. Nous avons désigné un « délégué à la protection des données » pour veiller au respect de vos droits (voir vos droits)
  6. Enfin, dans le respect de la GDPR, nous avons réalisé une analyse d'impact relative à la protection des donnés. Ce document analyse tous les risques possibles d’atteinte à vos données et toutes les mesures à prendre pour éviter ou limiter un maximum ce risque. Les mesures préconisées ont été implémentées dans notre système IT et dans nos procédures.

 

Nous transmettons vos données aux client suivants :

  • Les partenaires commerciaux (ex : telecom, énergie, secteur automobile, banque, assurance, grande distribution, vente on line,…) ,
  • Les partenaires du secteur caritatif et du monde associatif (ex : les associations qui récoltent des fonds pour les soutenir dans leurs activités, bureaux d’enquête de marché)
  • Les partenaires du secteur public (si une administration souhaite faire une campagne de publicité pour un de ses services)
  • Les groupes d’intérêt et d’opinions (les associations qui défendent des causes spécifiques, les partis politiques,…)
  • Des réseaux sociaux ou autres médias qui utilisent nos données pour vous montrer la publicité de nos clients la plus adaptée à vos intérêts ou pour ne pas vous montrer la publicité qui n’a que peu de chances de vous intéresser

Les clients ci-dessus sont également les entreprises à qui nous offrons tous les services énumérés ci-avant (exemple : pour valider des données, pour relier des données entre elles,…)

Vos données peuvent également être communiquées à des tiers dans les cas suivants :

  • A nos éventuels ayant-droit et entreprises faisant partie du même groupe, pour les mêmes fins que celles mentionnées ici.
  • A des entreprises tierces, dans le cadre de services que nous leur demandons d’effectuer pour notre compte. Par exemple à nos partenaires qui commercialisent nos données, à des agence de publicité, à nos prestataires informatiques, call center,… Dans ce cas, ces entreprises ne peuvent utiliser vos données que dans la limite stricte des instructions que nous leur donnons, dans le respect de la présente politique de protection des données. Elles sont soumises à des obligations importantes de confidentialité et de sécurité à l’égard de vos données. En aucun cas, elles ne deviennent propriétaires de vos données.
  • Dans le cadre de procédure juridique, pour répondre à la demande des autorités ou afin de se conformer à d’autres obligations légales.

Nos activités tournant essentiellement autour des données à caractère personnel, la durée de conservation de celles-ci doit être assez longue afin d’en maintenir la meilleure qualité possible et d’ainsi réduire au mieux le risque d’erreurs. Ainsi, nous conservons vos données pour une durée de 15 ans à partir de leur enregistrement dans notre base de données. Il est possible qu’une autre source nous communique également vos données, dans ce cas, le délai recommence à courir à partir de cette nouvelle communication.

Ce délai relativement long s’explique également par le fait que nous effectuons de très nombreux traitements sur des données personnelles. Les entreprises pour le compte desquelles nous travaillons nous demande de conserver la traçabilité de ces traitements.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué précédemment, il va de soi que si vous souhaitez soit que nous n’utilisions plus vos données à des fins publicitaires (droit d’opposition) soit être oublié, il vous suffit de suivre la procédure décrite ici. Dans ce cas, le délai de 15 ans n’est évidemment pas applicable et votre volonté primera.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer à vos données la plus grande confidentialité et la meilleure sécurité. Dans ce cadre, nous prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires.

Ainsi notre réseau, notre infrastructure et nos systèmes d’information sont protégés. L’accès à vos données à caractère personnel n’est autorisé qu’aux seules personnes pour lesquelles cela s’avère nécessaire à l’accomplissement de leur mission. Elles sont tenues à une stricte discrétion professionnelle et doivent respecter toutes les prescriptions techniques prévues pour assurer la confidentialité des données à caractère personnel. Nous voulons ainsi éviter que des personnes non autorisées aient accès à vos données, les traitent, les modifient ou les détruisent. 

En cas de fuites de données, pouvant entraîner des risques d’atteinte à votre vie privée, vous êtes personnellement averti, tout comme la Commission pour la Protection de la Vie privée, conformément à nos obligations légales. Dans ce cas, nous mettrons tout en œuvre pour faire cesser le plus rapidement possible cet état des choses et pour en limiter toutes les conséquences.

Nous transmettons une partie de nos données à notre call center établi au Maroc. Il est évident que tous les traitements de vos données effectués là-bas sont protégés conformément aux dispositions légales. Nous veillons à ce que les traitements envisagés respectent un niveau de protection de vos données équivalent à la protection existant dans l’Union Européenne, notamment en signant les clauses contractuelles de la Commission Européenne.