10 organisations lancent ensemble une action nationale « Cheer for champions » au profit de l’ensemble des personnes actives dans le secteur des soins de santé.

26 mars 2020

Ce mercredi 25 mars, 10 organisations, dont Bisnode, unissent leurs forces pour lancer l’action « Cheer for champions ». Une équipe composée d’une petite centaine de professionnels a œuvré ces derniers jours à l’élaboration d’une campagne et d’une plateforme en ligne pour récolter des fonds. Les prestataires de soins souffrent bien sûr de l’énorme charge de travail entraînée par la crise du coronavirus, mais ils font aussi face à de lourdes conséquences financières. Par cette action, les organisations à l’origine de cette initiative souhaitent apporter un soutien supplémentaire à l’ensemble du personnel de santé, y compris après la crise. Nous voulons tout mettre en œuvre afin que le secteur des soins soit mieux armé pour gérer plus efficacement ces crises d’une extrême gravité dans le futur. 

 

Des coûts importants pour le secteur des soins de santé

Les personnes actives dans le secteur des soins sont en première ligne du combat contre le coronavirus. Des actions solidaires ont été organisées massivement, et nos héros sont acclamés tous les jours. Mais le secteur subit aussi de lourdes conséquences financières à cause de cette crise. Les établissements de soins doivent faire d’importants investissements : infrastructures complémentaires comme des conteneurs d’urgence, des tentes et des lits. Ils sont également contraints de commander du matériel médical supplémentaire. Alors que les coûts augmentent, leurs revenus diminuent en raison des nombreuses consultations annulées. Heureusement, le gouvernement a dégagé un milliard d’euros pour le secteur hospitalier et a pris les mesures structurelles nécessaires. « Cheer for champions » souhaite en outre soutenir notre personnel de santé et le système afin qu’ils puissent continuer à prodiguer les meilleurs soins.

 

Nos héros doivent être opérationnels, y compris après la crise

Quand nous serons sortis de cette crise du coronavirus, nous nous attendons à ce que toutes les personnes actives dans le secteur des soins soient opérationnelles pour nous, comme si de rien n’était. Cette action de récolte de fonds a pour but de veiller à ce que tous les établissements de santé, actuellement actifs dans le combat contre le coronavirus, disposent des ressources nécessaires pour soutenir leur personnel. Pensez à l’accompagnement psychologique, à la prévention du burn-out, au moment de remerciement pour les personnes qui travaillent d’arrache-pied en ce moment.

Vous aussi, faites un don

 

Agir aujourd’hui pour les soins de demain

Outre le soutien aux personnes actives dans le secteur de soins, « Cheer for champions » a pour ambition de soutenir le secteur de la santé afin qu’il soit à même de gérer plus efficacement ces crises de grande ampleur. « En ces temps de crise, la solidarité est directement proportionnelle à la gravité de la situation », témoigne Soumaya Zaougui, du bureau de communication Billie Bonkers, l’une des organisations à l’origine de cette initiative. « C’est merveilleux de le constater et c’est pourquoi, nous invitons à soutenir les personnes qui sont en première ligne du combat. Pour leur travail aujourd’hui, mais aussi pour les soins de demain. »

 

Les organisations à l’origine de l’initiative unissent leurs forces pour l’action « Cheer for champions »

Une centaine de professionnels travaillent derrière leur écran pour lancer cette action de solidarité dès le 25 mars. Le bureau de communication Billie Bonkers, l’agence spécialisée dans la récolte de fonds Direct Social Communications et le centre philanthropique de la Fondation Pelicano ont uni leurs forces aux côtés de l’agence de conseil en stratégie digitale Cabinet C, la plateforme Koalect, Ring Ring Company, Twikey, Bisnode, IPG Mediabrands et Sherpa Law pour donner la possibilité de faire dès maintenant un don. Les organisations à l’origine de l’initiative lancent une plateforme de dons avec un suivi professionnel et transparent. Une campagne de communication est prévue pour encourager aux dons. L’ensemble de l’argent collecté ira directement au fonds et les parties impliquées travaillent à ce projet de manière totalement bénévole.

 

Le rôle de Bisnode

Devant une initiative aussi belle, Bisnode ne pouvait que répondre présent. A cette fin, nous avons mis à disposition notre base de données d’entreprises pour que « Cheer for Champions »  puisse opérer son appel à collaboration auprès de personnes de contact ciblées de la manière la plus efficace possible. Nous avons en plus mis notre plateforme Permesso, composée de plus de 500.000 membres, à contribution pour relayer le message. A cet effet, une campagne email a été envoyée gratuitement vers l’ensemble de la base de données. De même, une bannière restera présente sur la home page de permesso.be aussi longtemps qu’il le faudra. Curieux de savoir comment Bisnode peut vous aider à rendre ce type de campagne possible ? Contactez-nous. 

 

Comment faire un don ?

Il est possible de faire un don en ligne via le site web cheerforchampions.be ou de faire un don de 5 euros par sms. Pour ce faire, envoyez CHEER 5 par sms au 8686. L’argent sera récolté via un fonds géré par la Fondation Pelicano, reconnue par arrêté royal comme un centre philanthropique. La Fondation fournit également des attestations fiscales pour les dons à partir de 40 euros. L’utilisation des fonds sera décidée par un comité des sages, composé d’experts indépendants, en concertation avec Margot Cloet, administratrice déléguée de l’ASBL Zorgnet-Icuro. Les fonds collectés seront destinés aux établissements de soins qui subissent les conséquences de la crise du coronavirus. L’intégralité des ressources collectées sera directement et entièrement reversée au fonds. Toutes les parties prenantes travaillent bénévolement.