Smart data

Bisnode transforme les big data en smart data

Les données intelligentes sont des données pertinentes

Les données intelligentes sont des données pertinentes

Les données se sont érigées en nouvelle marchandise des temps modernes – elles sont disponibles en quantité incommensurable. Chaque jour, 16 trillions de méga-octets de données sont produits dans le monde. Chez Bisnode, nous nourrissons la ferme conviction que l'avenir appartient à ceux qui sont capables de traiter de grands volumes de données et d'en extraire des informations, des renseignements et des réponses à leurs questions. Ce n'est selon nous qu'à ce moment précis que les big data deviennent « intelligentes ».

Réaliser l'ampleur de la quantité de données produites chaque jour sur Terre n'est pas chose facile. Seize trillions de méga-octets, qu'est-ce que cela représente exactement ? Une autre statistique nous aide à comprendre l'impact de cet effroyable essor – 90 % de l'ensemble des données existantes ont été créés au cours des deux dernières années à peine. Ces données comprennent des informations relatives aux transactions commerciales, aux e-mails, aux réseaux sociaux, aux divers blogs, aux services GPS, aux vidéos ou encore aux images numériques. Affirmer que ces informations – que nous appelons désormais communément « big data » – sont une véritable mine d'or pour les entreprises ne relève pas de l'exagération. Cela explique d'ailleurs qu'un nombre croissant de ces organisations se tournent aujourd'hui vers la collecte de données. Mais comment allons-nous faire pour gérer toutes ces informations ?

Le concept de données intelligentes réside exclusivement dans l'élimination des données qui ne sont pas pertinentes pour garantir la qualité des informations subsistantes. Les sociétés qui y parviennent ont non seulement davantage de facilité à conserver leurs clients existants, mais sont également plus efficaces en matière de ciblage de leurs campagnes publicitaires et de promotion auprès de nouveaux clients.

Big data vs smart data – Bisnode vous apporte les réponses et les informations pratiques dont vous avez besoin

Que sont les smart data

Que sont les smart data

Les données deviennent « intelligentes » lorsqu'elles engendrent de bonnes décisions et de nouveaux contrats avec les clients. C'est exactement cela qu'entend Bisnode lorsqu'il évoque la transition des big data vers les smart data : traiter l'énorme flux de données qui ont été créées et les utiliser pour fournir les bonnes informations et les analyses adéquates en temps voulu. Voilà ce qui vous permet de prendre des bonnes décisions et de faire prospérer vos affaires.

Toute entreprise est à même de faire plus et mieux en fondant ses décisions sur des informations pertinentes et en adoptant une stratégie basée sur les données. Pour ce faire, elle doit pouvoir compter sur des données intelligentes démontrant clairement avec qui, à quel sujet et à quel moment elle doit communiquer.

Comment les smart data peuvent-elles générer des résultats commerciaux ?

Comment les smart data peuvent-elles générer des résultats commerciaux ?

  • Atteignez les clients que vous voulez toucher
    Une stratégie de ciblage plus précise permet à votre entreprise de personnaliser ses offres. Le marketing ciblé peine habituellement à dénicher des informations fiables, ce qui se traduit plus souvent par la création de réseaux de clientèle diffus que par l'identification d'un groupe-cible bien défini. Il est désormais possible de connaître l'identité des personnes qui se cachent derrière des numéros. Découvrez ce qui intéresse vos clients et comment ils se comportent lors de leurs achats.
  • Personnalisez l'expérience de vos clients
    Il est très improbable que tous les hommes célibataires trentenaires habitant en ville aient les mêmes intérêts, les mêmes comportements d'achat et le même style de vie. En employant des données intelligentes, vous êtes à même d'interagir avec vos clients en adoptant leurs propres conditions, en leur offrant un meilleur service et des offres personnalisées. Ne vous contentez pas de suivre votre instinct et basez vos négociations sur des faits concrets et avérés.
  • Développez vos relations clients existantes
    La règle de base veut que 80 % des ventes soient attribuées à 20 % des clients seulement. Connaissez-vous la répartition de ces chiffres pour votre portefeuille clients ? Bisnode peut segmenter votre clientèle de base afin que vous puissiez identifier clairement les relations auxquelles vous devez apporter plus d'attention – et celles que vous pouvez rayer de votre agenda. En analysant l'évolution des comportements d'achats, nous pouvons également vous fournir des réponses au sujet de ce que vous devriez proposer à vos clients, de la manière de procéder et du timing à respecter.
  • Que vous réserve l'avenir ?
    Quelle est la probabilité que vos fournisseurs fassent faillite au cours des mois à venir ? Quel sera le prochain achat de vos clients ? Les données intelligentes vous fournissent une série de renseignements sur l'avenir et aident votre entreprise à transmettre le bon message au bon moment.


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