Thomas Cook enregistre un retour sur investissement évident grâce à la solution d’affichage individuel par client de Bisnode

 

Smart data

Certains problèmes de gestion de données empêchaient Thomas Cook d’établir une véritable communication personnalisée avec ses clients et de renforcer leur fidélité. Grâce à la solution structurelle de Bisnode, l’entreprise est parvenue à quadrupler l’efficacité de sa stratégie de communication et à réduire ses coûts de près de 40 € par envoi postal.

Difficultés majeures de gestion des données dans la mise en place d'une stratégie de communication personnalisée

Thomas Cook a été récompensé plusieurs fois pour ses efforts

Thomas Cook a été récompensé plusieurs fois pour ses efforts

En récompense de ses efforts, Thomas Cook a été plusieurs fois décoré par diverses organisations de son secteur d'activité, mais aussi d’autres secteurs. 4 Cuckoo Awards entre 2013 et 2016, le prix DQA (Data Quality Award) 2014 et le prix de l’innovation de Travel Magazine.  

Thomas Cook désirait mettre en place une véritable stratégie de communication personnalisée à destination de ses clients pour renforcer leur fidélité.

En cours de route, le tour opérateur a rencontré une série de difficultés majeures dans la gestion des données :

  • Taux de retours postaux de 11 %  
  • Doublons de personnes/ménages : certains clients ont reçu le courrier postal jusqu’à 6 fois !
  • Données manquantes pour la personnalisation en raison de l’absence d’appariement des données en ligne et hors ligne

Solution d’affichage individuel par client Bisnode 

Bisnode a aidé Thomas Cook à créer une single customer view en repérant les doublons de personnes et de ménages et en attribuant une balise d’identification unique à chaque client. Cela a également permis au tour opérateur d’associer les informations de divers fichiers sources en ligne et hors ligne aux bons clients.

Détection des déménagements et rectification des adresses erronées

Bisnode contrôle la présence de personnes ayant récemment déménagé dans la base de données Thomas Cook à raison de 3 fois par an, permettant ainsi à cette dernière d’exclure ces personnes de leur liste d’envois postaux ou de les contacter à leur nouvelle adresse.
Thomas Cook utilise en outre la base Road 65 permettant d’harmoniser les adresses avant l’envoi de ses courriers postaux dans le but d’éviter les retours de courriers à l’expéditeur pour cause de manque d’informations ou d’adresses mal orthographiées.

Optimisation du ROI et de la stratégie de communication

Thomas Cook a économisé plus de 70 000 € par an en réduisant son taux de retours postaux de 11 à 0,7 %. De plus, le nombre de doublons a lui aussi fortement diminué, ce qui s’est traduit par une augmentation du coût de rachat par envoi postal de 1,23 % à 4,31 % et une économie de 38,45 € par envoi.