Quand un outil de visualisation intelligent aide pointcarré à comprendre ses clients

Décisions judicieuses

En tant que retailer, il est indispensable d'obtenir des résultats constant d'un point de vente à l'autre. Qui plus est, leurs communications ont besoin d'être segmentées et d'être en ligne avec les habitudes d'achat spécifiques des clients et acheteurs potentiels afin d'être efficace budgétairement parlant.

PointCarré a pris contact avec Bisnode pour 2 défis différents:

1. Pouvoir monitorer les performances de chaque magasin en un clin d'oeil. PointCarré voulait pouvoir visualiser la performance de chacun de ses magasins afin de déterminer leur points d'attention spécifiques. Cela leur permettait de savoir où ils devaient concentrer leurs efforts: recrutement, fidélité, réactivation clients,...

2. Mettre sur pied une approche de communication segmentée et optimiser leur ROI. Dans l'idée de prendre action sur les points d'attention définis, PointCarré avait besoin de segmenter sa base de données et de s'assurer que le bon message était adressé aux bonnes personnes. Ils souhaitaient mettre en place une approche de communication segmentée basée sur le comportement d'achat de chaque client, leurs points de vente, les moments-clés,... 

Afin d'aider PointCarré dans sa démarche, Bisnode a démarré une analyse de l'historique du retailer et de ses consommateurs (globalement et par point de vente). Sur base de cela, une segmentation de chaque consommateur a été effectuée en fonction de leurs récents achats, de la fréquence et du montant de leurs dépenses, permettant ainsi à PointCarré de déterminer où prendre action.

Dans un second temps, Bisnode a mis sur pied un outil de visualisation intelligent grâce auquel PointCarré peut visualiser l'évolution de ses KPI's, tout en leur permettant de prendre rapidement action lorsqu'une évolution de leurs résultats est perçue. A côté des performances générales, l'outil fournit également des conseils sur les profils de chaque segment, par magasin, leur permettant ainsi d'adapter leur communication.

 

“PointCarré est capable de faire fonctionner ses données de façon profitable en utilisant la segmentation de Bisnode et une couche de qualité de données performante. C'est un premier pas vers une réelle approche marketing orientée données.”

Jérôme Bette, Marketing Project Manager, PointCarré

En effet, les applications et les avantages de cet outil de visualisation intelligent sont illimités. Mais pour n'en évoquer que quelques-uns: 

À propos de PointCarré

À propos de PointCarré
  • Retailer mode
  • Actif en France et en Belgique
  • 28 magasins

1. Un ROI de dizaine de milliers d'euros sur la marge nette suite au mailing 'anniversaire'. PointCarré a récemment réintroduit leur mailing 'anniversaire'. Grâce à la segmentation, ils ont pu décider à qui envoyer un mailing postal et à qui envoyer un e-mail. Cela a généré un ROI très positif de dizaine de milliers d'euros par an.

2. Invitations à des ventes privées: augmentation considérable du ROI. Grâce à l'outil, PointCarré a été en mesure d'identifier les meilleurs clients afin  de leur envoyer une invitation pour des ventes privées. De cette façon, ils ont pu limité les segments de clients non-rentables. De plus, grâce aux hauts standards de qualité de données de Bisnode, ils ont été capable de limiter les retours postaux. Ces deux mesures ont contribué à l'amélioration considérable du ROI de la campagne.