L'utilisation de modèles prédictifs a aidé Ethias à réduire son taux de résiliation

Décisions judicieuses

Ethias a pris bénéfice de l'expérience de Bisnode en matière de modèles prédictifs afin de déterminer le risque de résiltiation de contrats pour chacun de ses clients. Le modèle mis sur pied leur a également permis de définir le potentiel achat de nouveaux contrats pour le produit d'assistance. 

 

À propos d'Ethias

About Ethias

Ethias est une compagnie d'assurance belge créée en 1919 par un groupe d'autorités municipales et provincials. L'entreprise se nommait alors "Société Mutuelle des Administrations Publiques" (abrévié en SMAP). La principale activité de cette société consistait en assurance incendie, explosions,...

Ethias concentre maintenant davantage ses activités sur des assurance Vie et Non-Vue et possède plus d'un million de détenteurs de polices d'assurance.

Identification du risque de résiliation de contrat des clients

Ethias a effectué des recherches qualitatives et quantitatives afin de comprendre pourquoi les clients résiliaient leur contrat d'assurance auto. La réponse ne résidait pas tant dans le fait que les clients étaient insatisfaits de leur expérience avec Ethias, mais bien au fait que leur décision était liée à une situation particulière dans leur vie.

Ethias en a alors conclu qu'il était indispensable de pouvoir identifier les clients à haut rique en matière de résiliation afin de pouvoir agir avant qu'il ne soit trop tard.

Ethias voulait également optimiser les performances de leurs actions marketing en testant l'approche prédictive sur des actions de cross-selling. 

La solution : partir d'une single customer view pour obtenir une single analytical view

Afin de pouvoir contruire ces modèles prédictifs, il a fallu faire parler les données. En conséquence, Ethias a construit une vue unique de leurs clients à l'aide des centaines de variables basées sur toutes les données que nous possédons.

Ethias a ainsi bénéficié de l'expérience de Bisnode afin de créer des modèles prédictifs et de déterminer pour chaque client le risque de résiliation de contrat d'assurance auto et leur potentiel intérêt pour l'achat d'un nouveau contrat de produit d'assistance. 

Résultats

Par le biais d'un meilleur ciblage:

  • Ethias a significativement amélioré le retour sur investissement de ses actions marketing
  • Ethias a pu réduire son taux de résiliation de contrat de 10%